Canalisation bouchée : comment la déboucher ?

Canalisation bouchée : comment la déboucher ?

4 février 2021 0 Par Sarah

Vous constatez que l’eau s’écoule lentement et vous soupçonnez que vos canalisations sont bouchées ? Il est nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible. Si vous n’avez aucun déboucheur chimique dans votre maison, vous pouvez vous tourner vers des techniques simples et écologiques pour désengorger facilement votre tuyauterie. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder !  

Nettoyer votre tuyauterie

Si le bouchon se trouve au niveau de votre tuyauterie, placez un sous en dessous et dévissez les écrous pour vider son contenu. Puis, utilisez une brosse à dents pour retirer les saletés. Une fois terminé, actionnez le robinet pour rincer votre tuyauterie et enfin, remontez le tout en place.

Utiliser un cintre pour retirer les déchets

Si vous avez décidé de vous lancer au débouchage canalisation Paris 11, mais que vous ne possédez pas d’un furet, munissez vous d’un cintre métallique. Vous pouvez le redresser et plier son extrémité pour former un crochet. Ensuite, insérez votre nouvel outil dans le tuyau pour retirer le maximum possible de saletés. Une fois terminé, versez de l’eau chaude pour nettoyer vos tuyaux.

Déboucher un tuyau avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Mélangez un 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec un 1/3 de tasse de vinaigre blanc, pour obtenir une solution permettant de désengorger votre tuyau obstrué. Ensuite, versez le tout dans votre tuyauterie et patientez une toute nuitée avant de rincer votre canalisation à l’eau chaude.

Retirer le bouchon à l’aide d’un aspirateur humide et sec

Eh oui l’aspirateur permet de déboucher facilement votre canalisation. Il vous suffit de procéder comme suit : tout d’abord, branchez votre appareil sous vide, faites un joint serré à l’entrée de la tuyauterie. Une fois terminé, activez l’aspirateur en le mettant dans son mode le plus élevé. Ainsi, l’aspiration attirera le bouchon logé dans votre canalisation.

Verser l’eau bouillante pour enlever tous les résidus

Si le bouchon se trouve au niveau de votre évier ou lavabo, vous pouvez le faire dissoudre avec de l’eau bouillante. Mais il faut savoir que cette méthode ne permet pas d’enlever les obturations les plus tenaces. Pour se débarrasser des graisses ou des restes du savon, il vous suffit de chauffer une il casserole d’eau et la verser ensuite dans la bonde de votre évier ou lavabo. Ainsi, l’eau chaude va diluer tous les amas accumulés dans votre canalisation. 

Utiliser une ventouse pour déloger le bouchon 

Si l’eau s’écoule lentement ou stagne dans votre baignoire ou douche, cela signifie qu’il y a un élément qui empêche la bonne évacuation de l’eau. Ne paniquez pas, il existe toujours une solution à  tout problème ! Munissez-vous d’une ventouse et positionnez-la bien sur la bonde. Activez l’eau jusqu’à ce qu’elle couvre le caoutchouc et faites des mouvements de va-et-vient pour retirer le bouchon. Si votre installation comporte plusieurs ouvertures, utilisez un chiffon ou une serpillère afin de les boucher provisoirement. Cela permet de créer de l’air et d’ôter rapidement toute obturation.

Faire appel à une société de débouchage des canalisations

Si malgré vos efforts, les solutions précédentes ne fonctionnent pas et les bouchons sont toujours là, il est vivement recommandé de contacter une entreprise spécialisée au débouchage et assainissement des canalisations.

Qu’il s’agisse d’une toilette, d’un évier ou encore d’un réseau de conduits bouché, il est conseillé de confier les travaux de débouchage à une société experte qui vous envoie une équipe de dépanneur pour vous assister. Peu importe votre localité, ces professionnels sont capable d’intervenir sur les lieux avec les bons outils et un camion de pompage pour vous garantir un débouchage en profondeur sur le long de votre circuit de canalisation. Encore mieux qu’un plombier, ces experts sont capables de vous dépanner et de vous assurer une intervention à la hauteur de vos attentes !

Découvrez par la suite : Qui prend en charge les frais de recherche de fuite en copropriété ?