Comment bien choisir ses ouvrants d’extérieur ?

Comment bien choisir ses ouvrants d’extérieur ?

12 décembre 2021 0 Par Aline

Les ouvrants d’extérieur sont soumis à des critères spécifiques en termes de choix. En effet, ils ont plusieurs rôles au sein d’une résidence. Il y aura en premier lieu la sécurité qu’ils sont tenus d’assurer. La solidité ainsi que les différents systèmes de verrouillage sont ainsi très importants. L’esthétique ne doit également pas être en reste lors de la sélection. Par conséquent, il faudra aussi s’attarder au matériau de fabrication, les modèles ou encore les finitions. Voici le guide ultime pour bien choisir ces ouvrants d’extérieur.

Les matériaux de fabrication des ouvrants d’extérieur

Sur le marché, il existe de nombreuses déclinaisons d’ouvrants d’extérieur suivant les matériaux de fabrication. Ces derniers justifient d’une solidité prouvée afin de résister aux aléas environnementaux. Ils confèrent aussi la sécurité nécessaire de par leur niveau de résistance. Ainsi, on découvre des portails, portillons ou portes d’extérieur en fer forgé. Ces modèles sont souvent galvanisés à chaud pour adopter la forme souhaitée. Leur durée de vie est longue, sachant que les différents traitements à la finition permettent de conserver leur aspect d’origine.

 

Toutefois, des matériaux moins résistants peuvent également servir à fabriquer des ouvrants d’extérieurs. Il y aura notamment l’aluminium qui est très prisé en raison de son esthétique et de sa longévité. De plus, ce matériau est léger, rendant ainsi la manipulation plus aisée en cas de porte non automatisée. Dans les quartiers résidentiels, on s’aperçoit même de portes extérieures en PVC. Leur résistance face aux aléas climatiques est élevée. Ces modèles sont également disponibles sous différentes structures.

Les modèles d’ouvrants d’extérieur

Lorsqu’on s’intéresse au modèle, il est surtout question d’aspect extérieur. Ainsi, les déclinaisons sont observées au niveau du festonnage des ouvrants d’extérieur. Il y aura les portes ajourées, idéales pour les adresses résidentielles. Elles donnent une vue dégagée sur l’intérieur des domaines. Les modèles semi-ajourés sont adoptés si l’on veut occulter partiellement la vue de l’extérieur. Il est également possible d’opter pour des ouvrants d’extérieur pleins pour renforcer la sécurité.

 

Les modèles d’ouvrants extérieurs se différencient en outre par la géométrie de la structure. Selon le code architectural de l’adresse et en accord avec l’architecture de la résidence, il y aura les formes droites ou rectangulaires parfaites. Les différentes courbes peuvent par la suite adopter l’aspect de chapeau de gendarme, biais bas ou haut, convexe ou concave. Toute la gamme est proposée par Robane pour information.

Le système d’ouverture des ouvrants d’extérieur

En dernier lieu, il est important également de bien choisir le type d’ouverture des ouvrants d’extérieur. Ce critère est établi suivant l’espace disponible autour de cet accès principal. On pourra opter sans problème pour un ouvrant d’extérieur battant si le débattement depuis l’intérieur et l’extérieur permet ce type d’ouverture. Dans le cas contraire, il faudra choisir un ouvrant d’extérieur coulissant simple ou téléscopique pour un gain de place encore plus conséquent.

 

Il est également important de penser à l’automatisation des ouvrants d’extérieur. Cette option est fortement conseillée surtout pour ce type d’accès. En effet, ces pièces sont souvent lourdes. Les manipulations manuelles s’avèrent être difficiles dans ce cas. De plus, la sécurité seront encore plus renforcée avec des ouvrants d’extérieur automatisés.