Comment savoir si c’est avant ou après le compteur d’eau ?

Comment savoir si c’est avant ou après le compteur d’eau ?

29 janvier 2021 0 Par Sarah

Une fuite d’eau est un problème désagréable, mais très fréquent aussi. Dans certains cas, il est difficile de déterminer la source ou les causes d’une fuite. Or, ces informations sont très importantes pour limiter le gaspillage d’eau et pour pouvoir procéder à la réparation.

Sachez que les fuites peuvent se produire avant ou après le compteur d’eau. Quel que soit l’origine de l’écoulement d’eau, il est important d’agir rapidement et de localiser d’où provient une fuite. Ainsi, il sera possible de déterminer qui est le responsable de la recherche mais aussi des réparations à réaliser. Si vous rencontrez une fuite avant ou après compteur, poursuivez votre lecture pour savoir comment réagir face à une telle situation.

Comment peut-on définir une fuite avant ou après compteur ?

Par définition, une fuite est un écoulement anormal d’eau qui peut provoquer une augmentation inhabituelle de la consommation d’eau. Si vous constatez que votre volume d’eau consommé dans le dernier relevé dépasse le double de votre consommation moyenne d’eau, cela veut dire que vous avez une fuite quelque part chez vous. Il existe deux types de fuite d’eau :

  • Les fuites avant compteur d’eau : elles concernent les canalisations qui font partie du service de distribution de l’eau potable.
  • Les fuites après compteur d’eau : elles touchent les parties privatives de l’abonné, c’est-à-dire les installations qui aliment les pièces de votre logement en eau.

Comment repérer une fuite sur votre compteur ?

 

Pour détecter toute potentielle fuite dans votre maison, consultez régulièrement votre compteur d’eau et regardez tous vos robinets et tuyauteries. En cas de suspicion, appelez sans tarder un plombier pas cher Paris. Sinon vous pouvez réaliser quelques tests afin de confirmer ou dénoncer vos doutes.

Tout d’abord, fermez tous vos robinets et appareils utilisant de l’eau puis jetez un œil sur votre compteur : si le petit disque tourne, vous avez certainement une fuite.

Le soir avant d’aller vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d’eau et assurez-vous que tous vos appareils et robinets soient éteints pendant toute la nuit. Le lendemain, observez votre compte : si les chiffres ne sont pas identiques, cela veut dire qu’il y a une fuite chez vous.

Comment connaitre si la fuite se trouve avant ou après le compteur ?

Si vous constatez une fuite d’eau avant compteur, il est important d’informer le service de distribution d’eau potable pour prendre en charge les travaux de détection et de réparation à réaliser pour stopper le gaspillage d’eau. Toutefois, si vous suspectez d’une fuite après compteur, il vous suffit d’ouvrir vos robinets et de regarder votre compteur : s’il tourne, cela veut dire que vous avez une fuite dans vos parties privées.

Fuite d’eau avant ou après compteur : qui est responsable ?

En fonction de la position de la fuite, il est possible de déterminer qui est responsable de la détection de la réparation de l’écoulement anormal d’eau.

En cas de fuite après le compteur, c’est-à-dire dans les canalisations privatives, la responsabilité incombe l’abonné lui-même qu’il habite dans une maison individuelle ou appartement.

Si la fuit se trouve avant compteur, c’est la compagnie chargée de la distribution de l’eau potable qui est responsable de la fuite et qui doit la colmater rapidement pour limiter l’étendu des dégâts.

Fuite avant ou après compteur : qui appeler ?

Si vous subissez une fuite d’eau, il est conseillé tout d’abord, de repérer son origine pour savoir qui contacter. Dans le cas où l’écoulement anormal d’eau survient après votre compteur, il vous faudra donc faire intervenir un plombier compétent pour localiser avec précision d’où provient la fuite et pour résoudre le problème.

Cependant, si la fuite est constatée avant votre compteur, il  est nécessaire donc de contacter en urgence votre fournisseur d’eau. Vous retrouverez le numéro de téléphone sur votre facture d’eau.

Découvrez par la suite : Qui prend en charge les frais de recherche de fuite en copropriété ?