8 idées d’emballage cadeau écologique
La plupart du temps, le papier d’emballage est enduit de matières synthétiques peu écologiques comme les paillettes et le plastique, utilisés une seule fois avant d’être jetés, ce qui en fait un article à usage unique sournois qui s’est glissé dans nos habitudes.
Découvrons-le et repensons-le pour Noël avec 8 idées d’emballage cadeau écologique que nous vous proposons ici.
LA VÉRITÉ SUR LE PAPIER D’EMBALLAGE
Le papier d’emballage semble devenir de plus en plus sexy chaque année, avec une bataille de dessins modernes qui s’empare des vitrines des magasins. Élégant, branché, chic, au naturel – tout ce que vous pensez que votre destinataire aimera, il le trouvera.
Malheureusement, une grande partie du papier d’emballage actuel n’est pas écologique.
On peut se laisser prendre au jeu du design et oublier que les jolis motifs et les brillants scintillements sont en fait des revêtements, des impressions ou des poivrages de plastique insolents.
Heureusement, ces « jolis morceaux » sont au moins à base de papier recyclé, mais il existe de nombreuses options qui ne le sont pas : fraîchement sortis de l’arbre, enveloppés autour de votre cadeau, puis mis à la poubelle.
Comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons normalisé le processus de fusion de nos chefs-d’œuvre d’emballage avec du ruban adhésif à base de plastique et à résistance atomique, et nous les avons ornés de nœuds et de rubans synthétiques. Lorsque nous séparons ces produits, nous obtenons une multitude de plastiques et un arsenal de produits chimiques.
C’est un enfer de fabrication et de synthétiques qui sont devenus tout à fait normaux dans le processus actuel de don de cadeaux pour une surprise de courte durée.
L’emballage fait partie du processus de don ; pour le donneur et le destinataire.
Le donateur prend un moment conscient pour choisir le papier, pour s’asseoir et emballer le cadeau, et pour réfléchir à ce qu’il partage. Le destinataire est accueilli avec une surprise et un moment de suspense avant la révélation.
C’est magique !
Nous n’avons pas besoin de nous débarrasser de ces moments humains conscients que l’emballage cadeau nous crée si heureusement ; nous devons simplement le faire différemment.
L’emballage fait partie du processus d’offre de cadeaux, tant pour le donateur que pour le destinataire.
Le donateur prend un moment conscient pour choisir le papier, s’asseoir et emballer le cadeau, et réfléchir à ce qu’il partage. Le destinataire est accueilli avec une surprise et un moment de suspense avant la révélation.
C’est magique !
Nous n’avons pas besoin d’enlever ces moments humains conscients que l’emballage cadeau nous crée si joyeusement ; nous devons simplement le faire différemment.
VOICI 8 DE MES FAÇONS ÉCOLOGIQUES PRÉFÉRÉES D’EMBALLER VOS CADEAUX
- Utiliser de vieux journaux et magazines
Recevoir les cadeaux dans votre boîte aux lettres ? Sauvez-en une.
Lire les journaux dans votre café local ? Demandez-leur si vous pouvez emporter les journaux d’hier.
Lisez le dernier numéro de votre magazine favori dos à dos ? Recyclez-le.
Vous créerez un look vintage AF en utilisant de vieux journaux et magazines comme emballage cadeau. Et si vous voulez être encore plus conscient, emballez vos cadeaux avec un article que vous savez que le destinataire va adorer pour obtenir le double de points de cadeau.
- Éliminez le ruban adhésif
Ce n’est pas nécessaire. Honnêtement. Il suffit simplement d’utiliser de la ficelle !
- Soyez créatif avec le tissu
L’art japonais du Furoshiki est une façon incroyablement créative et percutante d’emballer vos cadeaux. Il est si polyvalent, qu’il convient à des cadeaux de toutes formes et de toutes tailles !
Utilisez de vieux t-shirts ou des tissus qui ont fait leur temps, ou rendez-vous dans une boutique de charité et fouillez dans leur collection de foulards.
- Trouver une ancienne carte
Pendant que vous êtes dans la boutique de charité, gardez un œil sur les vieilles cartes. Elles peuvent vivre leur prochaine vie sous toutes sortes de formes fabuleuses. Le papier d’emballage est l’une d’entre elles.
Demander à vos proches s’ils ont de vieilles cartes périmées est une autre excellente tactique de recyclage. Vous serez surpris du nombre de cartes datant d’avant le 21e siècle (avec lesquelles vous auriez du mal à vous rendre d’un point A à un point B) qui se cachent dans les recoins des maisons de tout le pays.
- Recycler les sacs en papier
Conservez les sacs en papier qui se retrouvent chez vous toute l’année. Ils constituent un excellent emballage cadeau recyclé. Même les sacs à champignons (utilisés tels quels ou retournés) peuvent être rendus éco-chic grâce à une ficelle et des étiquettes faites à la main.
En fait, recyclez tout ce qui se plie et ressemble à du « papier d’emballage ».
Vous avez reçu des fleurs ? Gardez l’emballage.
Quelque chose est arrivé dans du papier de soie ? Ne le laissez pas passer.
La boîte de légumes a un coin de papier à moitié décent au fond ? Boom !
Vous avez reçu un cadeau vous-même ? Gardez le papier.
Vous serez surpris de voir la quantité de papier d’emballage qui entre dans votre vie au quotidien lorsque vous commencerez à le chercher. Conserver de la ficelle, de la toile de jute, des élastiques et autres est également un must pour la boîte de papier d’emballage réutilisable.
- Utiliser des sacs fourre-tout en coton
Si le destinataire n’a pas un bon fourre-tout réutilisable dans sa vie, c’est une façon géniale d’ajouter à son cadeau, tout en l’emballant avec style.
- Soyez créatifs
Si vous comptez vous consacrer à l’emballage de cadeaux éco-ninja, vous voudrez peut-être investir dans des timbres et des outils pour réincarner votre papier d’emballage avec de sérieux effets.
C’est une idée simple et épique que tout le monde peut réaliser avec de la peinture ou un stylo : il vous suffit de dessiner vos nœuds d’emballage directement sur le papier !