Achats de médicaments sur Internet : comment reconnaître une e-pharmacie fiable ?
L’achat de médicaments en ligne rend la vie beaucoup plus facile. Après tout, les médicaments en ligne sont nettement moins chers. Aussi, l’achat peut être effectué en seulement quelques clics et les commandes sont livrées chez soi. Le seul souci est que toutes les pharmacies en lignes ne sont pas toutes fiables. Pour éviter d’acheter des produits contrefaits ou des produits de mauvaise qualité en ligne, il est important de vérifier le sérieux de la pharmacie en ligne que vous avez choisi. Voici les vérifications nécessaires pour connaître s’il s’agit d’un bon site de vente.
L’interface graphique : une e-pharmacie doit être bien structurée.
Si vous recherchez un site fiable d’une pharmacie à Monaco, votre vérification commencera certainement par l’interface graphique du site. Après tout c’est la première chose que vous verrez. Une pharmacie en ligne fiable doit avoir une interface bien organisée de façon à ce qu’elle soit simple à utiliser. N’étant pas hébergée à l’étranger, elle doit être aussi rédigée en intégralité en langue française. Du coup, vous devez vous méfier des e-pharmacies qui mélangent plusieurs langues ou qui présentent de nombreuses fautes d’orthographe ou des mots inadéquats.
Une pharmacie en ligne sérieuse doit aussi comporter dans son interface des liens hypertextes qui renvoient vers les sites officiels de l’Ordre des Pharmaciens et du Ministère de la Santé. Affichant le logo commun aux membres de l’Union européenne, elle doit également être constituée d’un espace privé confidentiel où les clients peuvent poser des questions intimes. Par ailleurs, il doit y avoir une alerte qui avertit dès que la quantité de produits commandés dépasse la dose d’exonération indiquée.
Les informations personnelles doivent être bien affichées
Un site de vente en ligne de confiance est celui qui ne cache pas ses informations personnelles. Avant de passer votre commande, regardez si le site vous donne accès au nom, au prénom et aux coordonnées du pharmacien. Vérifiez également si les coordonnées de la pharmacie physique à laquelle il est relié y sont disponibles. Jetez un œil sur l’indicatif des numéros de téléphone. Les e-pharmacies illicites indiquent des contacts téléphoniques avec un autre code pays.
Un bon site de vente de médicaments doit aussi contenir l’adresse de l’Autorité régionale de santé qui a fourni l’autorisation. À cela s’ajoutent les coordonnées et le formulaire de pharmacovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Grâce à ce formulaire, les consultants peuvent se renseigner sur les éventuels effets nocebo des médicaments vendus en ligne.
Une pharmacie en ligne de confiance est une e-pharmacie autorisée
Une autre vérification très importante à faire est de vous assurer que le nom du site est inséré dans la liste des pharmacies en ligne autorisées. Publiée par le Ministère de la Santé et l’Ordre national des Pharmaciens, cette liste vous révèle aussi les différents médicaments autorisés à vendre dans l’Hexagone. Ils comprennent entre autres les médicaments sans ordonnance tels que les compléments alimentaires, les soins cosmétiques, les soins préventifs, les produits amaigrissants, les médicaments qui sont utilisés dans le cadre d’une automédication.
En effet, une pharmacie en ligne autorisée ne met pas en vente des médicaments non autorisés par la législation française. Aussi, elle ne vend jamais de médicaments sur ordonnance. Si vous tombez alors sur un site de vente de produits pharmaceutiques qui vous propose des médicaments sur ordonnance destinés aux maladies cardiovasculaires, contre l’impuissance sexuelle, le cancer, etc., sous prétexte de vous faire une ordonnance en ligne, faites attention. Il est clair que ces pharmacies en ligne sont illégales. Ce qu’elles vendent est sûrement des contrefaçons ou des produits illégaux qui risqueront d’empirer votre état de santé.