Comment choisir la peintre de facade en bois et l’appliquer ?

Comment choisir la peintre de facade en bois et l’appliquer ?

15 juillet 2021 Non Par Amine

En plus du rendu esthétique obtenu, peindre le bois extérieur permet de le protéger contre les agressions, les intempéries et la pollution. Ceci concerne tous éléments en bois se trouvant dehors, les mobiliers, les boiseries et certainement la façade.

Pourquoi utiliser une peinture de facade pour bois extérieur ?

Les boiseries et menuiseries situées à l’extérieur de la maison subissent des conditions extrêmes par rapport à celles placées à l’intérieur. En effet, le bois extérieur doit faire face aux rayons UV, aux températures élevées, au vent, à la pluie et plusieurs autres agressions climatiques. Tout ceci nécessite l’application d’une peinture de facade spécialement destinée au bois extérieur. Si l’emplacement entraîne des conditions particulières, l’exposition aux sels marins par exemple ou la présence d’insectes, la peinture à utiliser doit apporter la protection nécessaire. La peinture d’extérieur prend en considération les mouvements du bois qui se déforme et gonfle sous l’effet de la chaleur.

 

Quels sont les types de peinture de facade en bois ?

Les peintures pour bois extérieur existent dans des formats similaires aux autres peintures applicables sur quelconque support. On a donc le choix entre la peinture acrylique, la peinture glycéro et la peinture alkyde. La première est à base d’eau, microporeuse, et laisse le bois respirer. Elle sèche rapidement et est très propre, contrairement à la peinture glycéro (à l’huile) qui reste polluante malgré les efforts à ce niveau. Mais elle est la plus résistance aux chocs et aux climats extrêmes. La peinture alkyde combine les avantages des deux autres formats, ce qui la rend plus résistante que la peinture acrylique et moins novice que la peinture glycéro. Elle convient plutôt aux régions tempérées.

 

Comment préparer la façade pour la peinture spécial bois ?

Comme pour tout autre support, la façade doit être préparée avant de passer à la peinture. Ce qui nécessite un diagnostic minutieux afin de déterminer l’état du bois et les réparations ou traitements nécessaires. Le ponçage vient en premier, léger si le bois est neuf ou ancien non couvert, et puissant s’il y a de la peinture vieille ou d’autres problèmes à régler. Il faudra ensuite dépoussiérer et nettoyer la façade avec un simple brossage ou un lessivage si cela s’avère nécessaire. On remplit les trous s’il y en a avec de l’enduit ou de la pâte à bois avant un dernier coup de ponçage. Il ne reste plus qu’à peindre.

 

Comment appliquer la peinture de bois sur une façade ?

L’application d’une sous-couche en premier est généralement nécessaire, sauf pour les nouvelles peintures qui n’en exigent pas. Cette couche permet en effet de renforcer la protection du bois et facilite l’accroche de la peinture (aussi pour que le bois ne l’absorbe pas). Après séchage, la peinture s’applique en une ou deux couches selon son type. Il est ensuite possible de poser du vernis pour une protection optimale, mais ce n’est pas très recommandé pour la façade, car le film s’effrite rapidement.

 

Si l’on ne possède pas assez d’expérience ou si le bois de la façade nécessite un traitement intense, il vaut mieux confier la peinture à un professionnel.