Quels sont les étapes de la création d’un site web ?

Quels sont les étapes de la création d’un site web ?

24 janvier 2021 2 Par Sarah

En général, la création d’un site web se divise en trois étapes : la réflexion et l’élaboration du projet, la conception graphique et le développement et enfin le suivi. Chaque étape est essentielle pour la réussite du projet. Découvrez en détails ces étapes pour n’en rater aucune.

La réflexion et l’élaboration d’un projet de création de site internet

Un projet de création de site web commence toujours par une réflexion. Cela commence par la définition des objectifs de la création du site. Cela peut être pour présenter votre activité, vendre vos produits ou services en ligne ou développer votre portefeuille client. Avec ces objectifs, vous devez également définir vos cibles.

Il vous faudra ensuite établir un cahier des charges de votre projet. C’est un document complet qui contient la description du graphisme de votre site internet, la description de chaque page ainsi que la description technique du site. Cette étape peut être faite avec une agence web pour la faciliter. D’ailleurs, des professionnels du métier peuvent éclaircir vos idées et vous aider à dresser un CDC plus précis.

Lorsque le cahier des charges est rédigé, il faut maintenant penser au nom de domaine et à l’hébergement web. Cette étape est très importante dans le projet car de cela dépend la performance du site ainsi que sa visibilité. Pour information, le nom de domaine doit refléter votre entreprise ou votre activité et il doit être facile à retenir. Pour l’hébergement du site, il faut choisir une solution d’hébergement adaptée à vos besoins et vos objectifs.

La conception graphique et le développement

C’est l’étape technique de la création du site web et cela commence par la conception graphique. Elle est prise en charge par un web designer dont le rôle est de représenter visuellement les idées du propriétaire du site. Toutefois, il ne faut pas minimiser les futurs utilisateurs car l’expérience utilisateur est importante. Le web designer va alors présenter des maquettes graphiques qui seront validées ou à améliorer selon les attentes de son client.

Une fois que la maquette est à sa version finale, le développeur web entre en jeu pour la transformer en page HTML. Son rôle sera aussi d’adapter le site web pour être compatible avec différents terminaux, d’où la notion de Responsive Web Design ou RWD. Le développeur sera aussi en charge de connecter le site à sa base de données lorsqu’il s’agit d’un site où il y a un besoin de stockage d’information.

Le suivi, la formation et le référencement du site

Lorsque le développement du site est terminé, on peut dire que le site est quasiment fini. Toutefois, il faut le publier pour que les internautes puissent le voir. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit hébergé sur un serveur.

Après la publication du site, il faut faire un travail de référencement. C’est pour rendre le site visible auprès des internautes. Il y a 2 types de référencement : le SEO ou référencement naturel et le SEA ou référencement payant. Selon les objectifs de visibilité de l’entreprise, elle peut choisir entre ces deux options. Chacune d’elle a ses avantages et inconvénients. Le SEO par exemple prend beaucoup de temps mais permet d’avoir des résultats pérennes. Le SEA quant à lui donne des résultats quasi-immédiats mais lorsque le payement s’arrête, la visibilité sur la première page des résultats de recherche des moteurs de recherche s’arrête également.

Enfin, pour que le site permette d’atteindre ses objectifs, il faut faire un suivi régulier. Il faut faire des mises à jour que ce soit de contenu ou technique. En somme il faut le faire vivre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se former ou de former son équipe pour maintenir le site et surtout le faire évoluer avec l’évolution technologique et technique. C’est pour cela aussi qu’il faut faire appel à des professionnels comme une agence web pour vous guider et vous accompagner dans votre projet.