Les cataractes sont l’une des causes les plus courantes de perte de vision et sont dues à la perte de transparence du cristallin , le cristallin naturel de l’œil .
Le cristallin perd naturellement et du fait du vieillissement sa transparence, ce qui se traduit par une diminution de l’acuité visuelle. Bien que la plupart soient liées à l’âge, il en existe d’autres types comme les cataractes congénitales (présentes dès la naissance), secondaires à certaines maladies (uvéite, diabète), à des médicaments (corticoïdes) ou à des traumatismes oculaires.
Symptômes de la cataracte
Ils se développent normalement lentement, de sorte que les symptômes apparaissent progressivement :
Vision floue ou trouble en vision de loin.
Éblouissant avec la lumière du soleil, les lampes ou les phares de voiture la nuit.
Dans certains cas, ils provoquent une myopie et peuvent donc améliorer la vision de près.
Un spécialiste pourra évaluer s’il existe chez chaque patient un début de cataracte, pour lequel il est très conseillé de se soumettre à des contrôles périodiques, aussi bien si des lunettes ou des lentilles de contact sont utilisées que si elles ne le sont pas.
Types de cataractes
Ils peuvent être classés selon leur cause , ou selon la zone d’opacité du cristallin.
Cataractes séniles
Les maladies séniles sont les plus fréquentes et sont liées à l’âge .
cataractes métaboliques
Les maladies métaboliques sont celles qui semblent associées à des maladies métaboliques , dont la plus courante est le diabète sucré.
cataractes congénitales
Les congénitaux sont ceux qui sont présents à la naissance ou qui se développent au cours des premiers mois de la vie. Son apparition peut être associée à des conditions génétiques ou à une maladie dont a souffert la mère pendant la grossesse, comme la rubéole ou la toxoplasmose.
Cataractes traumatiques
Les traumatismes sont ceux qui surviennent après un traumatisme oculaire .
cataractes toxiques
Les infections toxiques sont celles qui semblent associées à l’usage ou à l’abus chronique de certains médicaments ou toxines , les corticostéroïdes étant l’élément causal le plus fréquent.
De même, selon la zone opacifiée du cristallin , on peut différencier :
cataractes nucléaires
Cataractes nucléaires , dans lesquelles c’est le noyau ou centre du cristallin qui est principalement opacifié. La cataracte nucléaire évolue généralement lentement et affecte davantage la vision de loin que la vision de près. Ils sont les plus fréquents et sont généralement associés à l’âge.
Cataractes corticales
Cataractes corticales , dans lesquelles le cortex ou l’enveloppe du cristallin devient opacifié . Ils sont moins fréquents que les nucléaires et affectent davantage la vision de près.
Cataractes sous-capsulaires postérieures
Cataractes sous-capsulaires postérieures , qui se développent dans la couche la plus externe du cristallin : la capsule postérieure. Ce type progresse généralement assez rapidement et s’accompagne d’éblouissement.
L’observation minutieuse et la description des cataractes lors de l’examen à la lampe à fente revêtent une importance importante dans la préparation de l’histoire clinique ophtalmologique de chaque patient.
D’une part, cela permet d’évaluer l’évolution de la cataracte d’une visite à l’autre ; En revanche, son type et son degré déterminent le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée pour l’éliminer, et alertent sur d’éventuels risques peropératoires spécifiques à chaque type.
Traitements
Le traitement définitif reste chirurgical .
La chirurgie de la cataracte est actuellement un processus rapide et indolore, très efficace et comportant peu de risques. La chirurgie de la cataracte consiste à aspirer le contenu du cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire .
Les lentilles intraoculaires sont en constante évolution technologique, tant dans leur conception que dans leurs matériaux. Il existe actuellement plusieurs types de lentilles intraoculaires :
Lentilles intraoculaires monofocales
Elles corrigent la vision de loin mais le patient a toujours besoin de lunettes pour voir de près.
Lentilles intraoculaires multifocales
Elles offrent une vision à différentes distances : de près, moyenne et de loin selon le modèle de lentille.
La récupération postopératoire est rapide et permet de retrouver une vision normale .
Le laser femtoseconde peut être utilisé en chirurgie de la cataracte.
Ce sera le chirurgien qui décidera de la meilleure option après avoir évalué individuellement chaque cas, en fonction des attentes de chacun et de son état anatomo-fonctionnel.