Marrakech est une ville de merveilles, et découvrir tous ses secrets pourrait prendre des années, voire toute une vie. Même s’il peut être tentant d’essayer de rester hors des sentiers battus lors de la visite de nouvelles villes, les sites les plus célèbres de Marrakech en valent toujours la peine.
Si vous ne disposez que de quelques jours, visitez ces 4 attractions clés pour avoir une idée du noble passé de la ville ocre.
1. Imlil
Le charmant village d’Imlil, à 57 kilomètres au sud de Marrakech, est le point de départ d’excursions vers le parc national du Toubkal. C’est une sorte d’endroit relaxant qui offre un répit si vous avez été au milieu de l’agitation de Marrakech pendant un moment et que vous recherchez la paix et la tranquillité.
Le village abrite également une kasbah (forteresse) restaurée de manière assez impressionnante, qui est un endroit idéal pour prendre un café ou un thé. Profitez de ce passage pour admirer le paysage rural autour de vous. La structure est aujourd’hui l’un des meilleurs hôtels de la ville et a joué un rôle de premier plan dans le film Kundun de Martin Scorsese.
2. Le parc national de Toubkal
À environ 57 kilomètres au sud de Marrakech, ce parc national est le plus populaire du pays. Cela est principalement dû au fait qu’il abrite la plus haute montagne du Maroc (et d’Afrique du Nord), Djebel Toubkal. Vous y rencontrerez de nombreuses opportunités de promenades fantastiques allant des aventures de trekking de plusieurs jours aux randonnées dans l’après-midi.
Si vous n’avez pas envie d’escalader les 4 167 mètres de Toubkal, vous pouvez opter pour le charmant et pittoresque circuit d’Aremd. Le meilleur moment pour un circuit au Marrakech est l’été, quand tous les sentiers sont ouverts. Même au printemps, la neige peut signifier que les activités de marche sont réduites.
Êtes-vous à la recherche d’itinéraires excitants pour votre prochain séjour en Afrique ? Visitez ce site pour plus d’informations à ce sujet.
3. Les souks aux épices et les marchés artisanaux
Achetez des confiseries, des vêtements et des articles en cuir sur votre chemin vers la Place des Épices. Là, au centre de la médina, vous trouverez des épices, du savon et des parfums. Une entrée étroite et presque cachée mène au souk des tapis. Vous pouvez y trouver des tapis fabriqués par des femmes de la tribu Amazigh, ou Berbère, l’un des peuples autochtones du Maroc.
Juste au coin de la rue, passez dans les magasins d’éclairage qui ne manqueront pas de vous impressionner. Achetez de grandes castagnettes, appelées qraqeb, afin de pouvoir jouer avec des musiciens gnawa à Djemaa el-Fnaa. Et rappelez-vous, dans la médina, tous les prix sont négociables. D’ailleurs, la négociation est un art social que vous devez maîtriser durant votre séjour à Marrakech. Malgré le fait qu’il sera difficile pour vous d’aller voir ce que la Place des Épices vous réserve, prenez tout le temps qu’il vous faut et détendez-vous.
4. Le Jardin Marjorelle au Marrakech
Où que vous regardiez dans le Jardin Majorelle, vous contemplerez une œuvre d’art. Les couleurs douces des plantes et des cactus se heurtent avec une grâce inattendue aux bleus et aux jaunes vifs des bâtiments Art déco de ce jardin magnifiquement conçu.
Créés à l’origine par le peintre français Jacques Majorelle, le créateur de mode Yves Saint Laurent et son partenaire Pierre Bergé ont acheté le jardin dans les années 1980. Cette initiative avait pour but d’éviter qu’il ne soit rasé par un bulldozer.
À côté, vous trouverez le musée Yves Saint Laurent, où vous pourrez explorer sa carrière à travers des dessins, des photographies et des vêtements. Toujours pas loin de là, vous découvrirez également le musée berbère, qui présente le savoir-faire artisanal du peuple amazigh marocain.
[…] faune et flore exubérante. Une région remarquablement basse avec une altitude varie de 110 m. Ce voyage en Bolivie vous fait découvrir les peuples Indiens, Quechuas et Aymaras. Ils sont plutôt métis […]