Activité outdoor : quelle veste choisir, hardshell ou softshell ?
La pratique des activités de plein air nécessite l’usage de certains équipements tels que les chaussures de randonnée et le bâton. Il est très important aussi de porter une tenue sportive adéquate. La veste est la pièce vestimentaire qui vient finaliser cette dernière. Elle vous protège contre les divers éléments comme le vent, le froid, la pluie ou encore la neige. Ainsi, elle vous gardera au chaud et au sec. Toutefois, vous devez enfiler la veste adaptée à votre activité et à la météo. Pour cela, vous avez le choix entre la veste softshell et la veste hardshell. Quelle est la différence entre ces deux types de vêtements ? Laquelle choisir ?
Qu’est-ce qu’une veste softshell et quand l’enfiler ?
La softshell est un vêtement de protection qui possède des propriétés déperlantes et coupe-vent. Sa couche intérieure est proche d’une polaire, tandis que sa couche extérieure dispose d’une caractéristique coupe-vent. En plus, elle est respirante. Grâce à tout ça, elle vous garde au chaud et vous protège des petites pluies, du vent ou des neiges. Elle est confortable et agréable à porter en vous offrant une grande liberté de mouvement. Elle peut être alors utilisée en tant que couche intermédiaire, mais aussi en tant que couche extérieure. Cependant, elle ne doit pas être portée en cas de fortes pluies, car elle n’est pas imperméable.
Ainsi, vous pouvez enfiler une veste softshell si vous recherchez du confort, de la chaleur et d’une meilleure isolation thermique pour vos activités outdoor. Cette tenue est bien adaptée pour vos pratiques sportives d’hiver comme le ski, l’alpinisme, le trek, etc. Vous ne faites alors qu’à choisir le modèle et la couleur qui correspondent à votre goût. Sachez qu’il est possible d’opter pour une veste personnalisée si vous souhaitez avoir une tenue sportive unique. Vous pouvez marquer votre prénom, votre initiale, un dessin, etc.
Qu’est-ce qu’une veste hardshell et quand le porter ?
Une hardshell appelée aussi Gore-tex est également une veste de protection. Mais contrairement à une softshell, elle est imperméable. Elle dispose d’une membrane imper-respirante, ce qui lui permet d’être à la fois étanche et respirant. Sa membrane est suffisamment large pour laisser passer la transpiration. Elle vous assure une meilleure protection contre les intempéries. Vous serez alors resté au sec sous une forte pluie, sous une neige givrante ou sous un déluge de grêle.
Cependant, une hardshell protège, mais elle n’apporte pas de chaleur. Dans ce cas, vous devez mettre un vêtement chaud en dessous si le temps est froid. Comme ça, ce type de veste peut vous accompagner tout au long de l’année. D’ailleurs, il est plus facile à ranger dans votre sac. Vu qu’il est 100 % imperméable, il est surtout bien approprié en cas de fortes pluies.
Comment choisir sa veste ?
Entre une veste hardshell et softshell, laquelle choisir ? Votre choix dépend en premier lieu des conditions météorologiques. Si le temps est plus clément, la softshell convient à votre activité de plein air. Par contre, en cas de temps difficile et constamment humide, choisissez plutôt une hardshell. Outre le climat, il est important aussi de considérer d’autres critères.
Prenez en compte la taille de la veste. Comme celle-ci est destinée à la pratique d’une activité outdoor, elle ne doit être ni trop ample ni trop serrée. Optez pour la bonne taille afin de bénéficier d’une liberté de mouvement optimale. En fonction de votre activité sportive, considérez également l’isolation thermique de la veste, sa légèreté, sa respirabilité et son imperméabilité. A cela s’ajoutent sa déperlance et sa fonction coupe-vent ou non. En ce qui concerne le prix, il varie d’un modèle à un autre. Généralement, il est accessible.