Argile verte : quels bienfaits pour le corps ?

Argile verte : quels bienfaits pour le corps ?

18 août 2021 0 Par Harry

L’argile verte est un produit naturel très connu pour son efficacité. Elle est souvent utilisée dans le domaine du cosmétique pour prendre soin de la peau et des cheveux. Cependant, elle a aussi la cote en termes de soins thérapeutiques.

Bien qu’il s’agit d’une matière rocheuse, ses fonctions apportent de nombreux bienfaits pour le corps et la santé en général. Les points suivants vous aideront sûrement à comprendre les raisons d’utiliser cette substance naturelle dans votre quotidien.

L’argile verte : de quoi est-elle constituée ?

Pour votre information, l’argile verte fait partie de la famille d’argile provenant pour la plupart des carrières. C’est une roche sédimentaire tendre qui se caractérise par ses grains très fins. Scientifiquement parlant, elle vient de l’altération de diverses roches.

Cependant, pour un usage courant, elle est réduite en poudre pour une facilité d’utilisation. Il s’agit d’un remède naturel efficace utilisé depuis des siècles dans de nombreuses civilisations des quatre coins du monde. L’argile verte a été adoptée notamment pour des usages cosmétiques et curatifs. Jusqu’à aujourd’hui, elle est prisée des amateurs de médecines naturelles et des naturopathes. D’autant plus que les produits sont nombreux à inclure cette argile dans leur composition.

Les vertus de l’argile verte sont notamment procurées par les sels minéraux et les oligo-éléments essentiels qu’elle contient. En règle générale, elle contient précisément du calcium, phosphore, potassium, manganèse, fer, titane, aluminium, magnésium, silice et sodium. En plus de ceux-là, on peut aussi y retrouver en petites quantité du sélénium, cuivre, zinc, cobalt, lithium… Il est donc clair que l’argile verte tient ses vertus à partir de ces minéraux. Il vaut mieux donc l’adopter dans sa routine de vie quotidienne.

L’argile verte pour la peau

Dans le domaine du cosmétique, l’argile verte apporte de nombreux bienfaits pour la peau. Généralement, elle est tonifiante et purifiante. Pour bénéficier de ses vertus, ce produit naturel peut être appliqué en masque, en cataplasme ou bien utilisé dans l’eau du bain. En adoptant une routine de soin beauté avec l’argile verte, la peau sera adoucie, les impuretés éliminées et les pores resserrés.

Si vous êtes victimes de coups de soleil durant les beaux jours, elle pourra être utilisée comme anti-inflammatoire. Pour renforcer encore plus l’efficacité de ce produit, il est possible de régénérer la peau en l’associant avec des huiles essentielles de cyprès ou de citron.

Quelles vertus de l’argile verte pour les cheveux ?

Il faut aussi savoir que l’argile verte a la capacité à éliminer les impuretés et les toxines. Mais elle est aussi en mesure de réguler l’excès de sébum. Elle peut donc être une alliée parfaite pour prendre soin de ses cheveux. De ce fait, il est possible de l’utiliser comme cicatrisant et adoucissant. Ce qui lui procure des vertus apaisantes pour les irritations du cuir chevelu et même l’eczéma.

Pour se faire, il est possible de l’utiliser en masque capillaire. Pour compléter le tout, il est possible de se rincer les cheveux avec de l’eau citronnée afin d’obtenir un résultat brillant. Là encore, il est possible de l’associer avec des huiles de citron ou de romarin pour lutter contre l’excès de sébum. Si les cheveux sont envahis par les pellicules, l’idéal serait de l’associer avec des huiles essentielles de cèdre ou d’hydrolat.

Le visage et l’argile verte

Avec ses vertus absorbantes, l’argile verte est réellement recommandée pour les peaux mixtes à tendance grasses. Elle est aussi idéale pour les peaux acnéiques. Toujours appliquée en masque, elle saura purifier la peau. Elle est aussi en mesure de resserrer les pores et régénérer les tissus. En plus de cela, l’argile verte permet également de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau du visage.

Pour l’utiliser à bon escient, l’élaboration d’un masque à l’argile verte passe par un bon équilibre des ingrédients qui vont la composer, entre autres 3 cuillères à soupe d’argile et 3 cuillères à soupe d’eau. Après une pose d’une dizaine de minutes, il suffit de le rincer à l’eau tiède pour voir apparaître les résultats du soin. Afin de décongestionner la peau, il est possible d’associer l’argile verte à un extrait concentré de vigne rouge. Pour assécher les boutons d’acné, il suffit de prendre de l’eau de rose.