Comment arrêter de se trouver des excuses ?
Que ce soit pour la réalisation de projets ou pour l’accomplissement des objectifs, il arrive que l’on n’y parvienne pas pour diverses raisons. Se trouver des excuses est l’un des obstacles à l’accomplissement de nos désirs. En effet, on a tendance à imputer notre échec à l’environnement, à la famille, au gouvernement. Quid de nous-mêmes ? Si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé de ne plus vous trouver des excuses et d’aller de l’avant. Pour avoir nos meilleurs conseils, suivez le guide.
Garder en tête qu’on est le seul responsable de ce qui nous arrive
Cela ne sert à rien d’imputer nos échecs et les choses que nous n’avons pas réalisées à une autre personne ou à un évènement. Certes, notre entourage et ce qui nous arrive peuvent avoir une influence sur nous et nos actes mais en aucun cas, nos proches ne sont responsables directement de ce qui nous arrive. Si c’est le cas, cela signifie que c’est vous qui leur avez donné ce pouvoir. Il y a des choses dans la vie que l’on ne peut contrôler. Par contre, on peut choisir la manière de réagir face à la situation donnée.
L’intelligence émotionnelle est une capacité importante en ces périodes de stress intense. Le travail, la famille, l’environnement, tout cela peut nous affecter d’une manière ou d’une autre. Si nous réagissons mal, des ondes négatives risquent de se propager et d’affecter notre existence. La loi de l’attraction implique qu’avoir une attitude positive attire des évènements positifs dans notre vie.
Pour s’en sortir, il faut prendre les choses en main et se dire que l’impact de nos actions, c’est nous qui le subissons.Faire appel à un coach personnel est aussi conseillé s’il est difficile defaire face à certaines personnes ou à certaines situations.Effectivement, il y a des choses qu’on ne peut pas toujours expliquer, ces évènements malheureux tendent à nous décourager. Un soutien moral est toujours le bienvenu dans ce genre de situation.
Planifier ses actions
La planification est le meilleur moyen de « matérialiser » nos projets. La planification permet d’anticiper certains évènements. En parlant de planification, il faut mettre une date pour chaque action. Ainsi, vous ne pourrez plus vous défiler compte à la réalisation de votre projet. Avant la date venue, vous n’aurez plus que l’action à réaliser en tête et lorsque le jour fatidique arrive, vous serez déjà prêt à accomplir ce qui doit l’être. Plusieurs actions doivent être planifiées pour atteindre un objectif donné.
Un coach personnel peut vous orienter sur les axes stratégiques à prioriser dans votre vie. En effet, vous pourrez vous éparpiller entre ce que vous devez faire et ce que vous voulez faire. A chaque jour suffit sa peine et si la journée s’achève et que vous avez un sentiment d’accomplissement, c’est ce qui compte.
Se projeter dans l’avenir
La motivation est l’un des piliers de la réalisation des objectifs. Imaginer ce qui arrivera une fois que les objectifs sont atteints est un véritable booster pour tout-un-chacun. L’inverse est aussi valable ; effectivement, pour vous motiver à réaliser ce que vous voulez, vous n’avez qu’à penser à ce que vous n’aurez pas si vous ne le faîtes pas. Votre coach personnel est là pour vous rappeler la raison d’être de vos buts dans la vie.
Plus vous garderez en tête ce qui vous attend, plus vous aurez envie d’agir pour un avenir meilleur. Certes, il y aura des obstacles mais pour un grand projet, il y a les obstacles qui vont avec. Considérez-les comme des défis et faîtes-y face avec courage. Si besoin, lisez des livres sur le développement personnel et écoutez de la musique pour trouver la force.