Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Comment choisir son broyeur de végétaux ?

1 mars 2022 0 Par Povoski

Vous êtes propriétaire d’un jardin ? Le broyeur de végétaux est vraiment un outil intéressant pour le broyage des branchages et feuillages. Découvrez comment le choisir.

Le broyeur de végétaux est un appareil destiné à broyer les végétaux taillés du jardin. En effet, lors de la saison de taille des arbres et arbustes, les déchets verts prennent de plus en plus de volume. Cependant, le transport de ces débris vers un centre de recyclage reste très complexe. Ainsi, le broyeur de végétaux broie les branchages et feuilles mortes afin de réduire significativement le volume des déchets végétaux.

Le système de broyage

Vous pouvez choisir votre broyeur selon son système de coupe. Ce dernier sera déterminé en fonction de votre besoin et de l’usage du broyeur. Il existe trois systèmes de broyage : 

Le broyeur à plateau tournant à lames

Un broyeur de jardin simple muni de lames fixées sur un disque qui réduit les branches en petits morceaux. Elle assure une certaine performance avec un poussoir afin d’aider à pousser les petites branches souples. L’absence d’une inversion de sens de rotation est sa limite. Un blocage peut être facilement repéré. C’est un modèle rapide qui convient particulièrement au petit jardin. Il produit un broyat très fin prêt à composter.

Le broyeur à rotor porte-couteaux

Un broyeur de branches qui favorise un broyat assez grossier. Il coupe les branchages de plus gros diamètres, pouvant atteindre les 4 cm en étant silencieux. Par contre, il est plus lent et limité par sa trémie qui n’admet que les branches à diamètre maximal acceptable. Il est recommandé pour les grands jardins dotés d’une belle haie.

Le broyeur à turbine

Le broyeur à turbine : un broyeur de branche qui besogne par compression, mais qui écrase encore plus de grosses branches que celles du broyeur à rotor. Ce modèle est moins sensible au bourrage. Il est idéal pour les jardins pourvus d’arbres fruitiers, au bois plus dur.

Après les travaux de jardinage, les copeaux peuvent être utilisés comme paillis au pied des arbres et arbustes, ou convertis en compost. Un très bon rendement.

La motorisation : broyeur à moteur thermique ou électrique

La puissance d’un broyeur pour déchiqueter des végétaux est spécifiée par le type de motorisation. À l’instar de la tondeuse à gazon, les broyeurs de végétaux peuvent être équipés d’un moteur électrique ou un moteur thermique. 

Le moteur électrique

Si vous êtes dans votre jardin, un broyeur électrique suffit. Ce dernier est plus simple à utiliser et à déplacer. Il est adapté à l’entretien de jardins de petites et de moyennes tailles. Optez pour un modèle entre 2 000 à 3 000 Watts pour les branches à 40 mm de diamètre. 

Le moteur thermique

Un moteur thermique nécessite un grand investissement, car il est surtout recommandé pour broyer une immense broussaille. Il broie les branches atteignant les 75 mm de diamètre. Le moteur est très puissant, équivalent à 3 300 à 6 600 Watts. Un entretien du moteur doit se faire régulièrement.

Le broyeur de végétaux est un appareil pratique et tellement appréciable pour le gain de temps précieux qu’il offre lors de l’entretien du jardin. Le choix de votre appareil résidera sur le résultat dont vous avez besoin. Si l’objectif est d’avoir un broyat fin, sélectionnez un broyeur à disque porte-lames. Si le but est d’obtenir un broyat plus gros pour du compost, un broyeur à rotor ou à turbine conviendra. Un broyeur à moteur électrique suffit si vous êtes dans votre jardin, par contre une plus grande superficie nécessite un moteur plus puissant, celui du broyeur thermique.