Comment choisir une agence de conception Web ?

Comment choisir une agence de conception Web ?

6 décembre 2020 0 Par Sarah

La construction d’un nouveau site Web est une entreprise majeure dont on ne saurait trop insister sur l’importance. Pour le faire correctement, il faut de la recherche, un plan d’action distinct et, surtout, les bons partenariats. Et si le choix d’une agence Web Lyon est la clé, la première étape consiste à identifier ce que vous voulez dans votre nouveau site Web.

Considérez votre site Web comme une sorte de vitrine. Si votre objectif est de gérer une entreprise prospère et rentable (et pourquoi ne le serait-il pas?), Vous devez faire l’effort de faire de votre «vitrine» la meilleure possible. Cela signifie trouver un emplacement bien entretenu et facile à localiser pour vos clients. Cela signifie s’assurer que vos étagères sont organisées et que vos produits sont présentés sous le meilleur jour. Cela signifie offrir à vos clients une expérience d’achat positive du début à la fin qui les incite non seulement à revenir, mais à en parler à leurs amis.

Considérez maintenant votre site Web comme la «vitrine» numérique de votre entreprise. Créer le site Web parfait – accessible, navigable, attrayant, attrayant et mettant vos produits et services sous le meilleur jour possible – n’est pas une tâche facile (ou rapide). Bien sûr, vous pouvez assommer un site assez rapidement et à moindre coût grâce à un service de bricolage, ou vous pouvez avoir le neveu de votre ami et sa connaissance rudimentaire de l’expérience de conception Web dans le cadre d’un projet après l’école. Mais la différence entre un site Web qui vient juste d’être «terminé» et un site Web qui améliore réellement la notoriété de la marque, génère des prospects, stimule les ventes et met votre entreprise sur la voie du succès dépend de la personne qui vous guide tout au long du processus.

C’est pourquoi il est absolument impératif que vous choisissiez la bonne agence de conception Web.

Choisir la bonne agence avec laquelle s’associer sur votre projet de conception de site Web est une tâche majeure en soi et non à prendre à la légère ou à précipiter. Ce n’est pas aussi simple que de se rendre sur Google, d’appeler l’agence la plus proche et de rédiger un chèque. Gardez à l’esprit que l’équipe que vous choisissez sera à vos côtés pendant des mois (et dans certains cas, même plus longtemps), vous devez donc être à l’aise non seulement avec leurs compétences, mais aussi avec leurs stratégies, leurs processus, leur volonté de faire des compromis et leurs attitudes et approches générales des affaires. Alors rendez-vous service et choisissez l’agence qui peut offrir à votre entreprise le site Web qu’elle mérite.

Mais comment exactement? Décomposons-le:

Étape 1: Faites vos devoirs

Quand on dit «devoirs», on ne parle pas d’agences de recherche (du moins pas encore). Vous voudrez d’abord rassembler des informations sur votre entreprise, votre secteur d’activité, vos concurrents, vos objectifs et vos indicateurs de performance clés. Vous voulez être en mesure de fournir à l’agence de votre choix suffisamment d’informations sur les tenants et les aboutissants de votre entreprise. Ces informations doivent contenir des données spécifiques dont ils ont besoin pour mieux comprendre le fonctionnement de votre industrie. Ils ont besoin d’une courte liste de concurrents à étudier et nous pourrions suggérer de dresser une liste des forces et des faiblesses que chaque concurrent apporte à la table. Cela devrait également inclure ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas sur chacun de leurs sites Web. Ensuite, quels sont vos objectifs pour ce projet? Est-ce pour générer de nouvelles affaires, attirer les meilleurs talents ou améliorer le taux de conversion? Dernier, Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) sur lesquels vous jugerez le succès de ce projet? Les KPI doivent être des ensembles de données très spécifiques que vous pouvez mesurer. Quelques exemples seraient; le nouveau site Web a-t-il augmenté les ventes de 100 prospects par mois à 500? Le nouveau site Web a-t-il augmenté le taux de conversion de votre trafic de 0,015 à 5%? Le nouveau site Web a-t-il augmenté dans les classements sur Google pour vos mots-clés de trophées?

Nous vous suggérons fortement de rassembler ces données, mais ne les proposez pas aux agences de conception Web que vous contactez. Au lieu de cela, faites-leur le demander. S’ils ne posent pas ces questions, nous vous suggérons de passer à autre chose, car même si le produit qu’ils livrent peut sembler bon, il n’y a aucun moyen de garantir qu’il vous aidera à atteindre vos objectifs.

Étape 2: Connaissez votre budget

Avant de parler directement avec une agence, vous voudrez avoir une idée générale ou un éventail de ce que vous êtes prêt à dépenser pour votre site Web. Donnez-vous un peu de flexibilité ou de marge de manœuvre, mais préparez un budget réaliste pour vous et pour l’agence. Si vous n’en parlez pas, vous risquez de perdre votre temps à travailler avec une agence pour élaborer un plan ou une proposition et constater que vous avez besoin du double de ce que vous avez budgété. Une autre raison de parler du budget est que vous voulez que l’agence apporte tout ce qu’elle a dans son arsenal à votre projet. S’ils pensent que vous avez un budget inférieur, ils peuvent se retenir et n’offrir que certaines de leurs capacités, plutôt que toutes leurs idées.

Étape 3: Connaissez votre chronologie

Un calendrier est également important car trois choses principales doivent se produire. Tout d’abord, vous devez avoir le temps de citer le projet. Ensuite, l’agence doit l’intégrer dans son calendrier de projet. Enfin, ils doivent construire le projet. Si «l’agence peut démarrer le projet à tout moment», elle n’est probablement pas très demandée. Cela pourrait être le signe d’un service client médiocre ou que leurs projets n’atteignent pas les objectifs commerciaux et, par conséquent, l’agence est incapable de maintenir une base de clients solide.

Étape 4: Sélectionnez les agences à interviewer

OK, MAINTENANT, il est temps de commencer à appeler. Mais encore une fois, vous vous rendrez fou si vous commencez simplement à appeler toutes les agences que vous rencontrez. Soyez un peu plus sélectif. Nous suggérons un maximum de trois entreprises à interviewer. Vous devriez pouvoir trouver une entreprise qui se démarque des trois, puis prendre votre décision à partir de là.

Google est un excellent endroit pour vérifier si le classement sur les moteurs de recherche est l’un de vos objectifs. Si vous voulez un site Web qui se classe, il est sage d’enquêter sur certaines agences qui se classent.

Une autre bonne idée est de demander à votre réseau de vous référer à une bonne agence de conception Web. Vous voulez être assez précis lorsque vous demandez une référence, donc au lieu de demander un « concepteur de site Web », vous voudrez demander à une « société de conception Web » ou « agence de conception Web ». La raison en est qu’il est impossible pour une seule personne d’être en mesure d’exécuter la stratégie, le référencement, la rédaction, la conception et le développement nécessaires pour faire de votre site Web un succès. Vous allez avoir besoin d’une équipe d’experts – pas seulement d’un pigiste travaillant à domicile – pour atteindre vos objectifs.

La plupart des agences auront un formulaire de contact sur leur site pour lancer le bal. Lorsque vous remplissez ce formulaire, demandez-leur de vous contacter par téléphone. Un appel téléphonique, par opposition à un e-mail, vous donnera une idée de la façon dont ils communiquent. S’ils ne peuvent pas gérer un appel téléphonique – ou s’il leur faut des jours ou des semaines pour vous contacter, c’est un signe clair que leurs normes de service à la clientèle ne sont pas idéales.

Étape 5: Commencez l’entretien

Vous voudrez venir avec de nombreuses questions pour l’agence en ce qui concerne ses processus, son équipe, son expérience spécifique à l’industrie, les délais estimés et bien sûr les prix. Mais au-delà de cela, assurez-vous de demander à l’agence quelles sont ses questions sur votre projet. Les principales questions qu’ils posent devraient porter sur les objectifs commerciaux que vous avez et pas seulement sur les objectifs du projet. Un «site Web réactif facile à utiliser et à mettre à jour» n’est pas un objectif commercial, c’est un objectif de projet. Augmenter vos revenus de vos clients existants est un objectif commercial. Il en va de même pour attirer des candidats afin d’élargir votre effectif.

Étape 6: Évaluer leur approche

C’est là que vous découvrirez vraiment comment le produit de l’agence profitera à votre entreprise. Vont-ils proposer un site Web interactif et engageant qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à générer des ventes? Ou vont-ils simplement vous donner un site indésirable emballé dans un joli paquet? Par exemple, comment gèrent-ils des aspects majeurs comme le développement et le référencement? Si ces composants intégraux sont sous-traités, transférés dans un autre service ou complètement négligés, il est temps de continuer à chercher. Si les composants de votre site Web sont séparés et remis au plus bas soumissionnaire, vous risquez de perdre le focus de votre stratégie initiale et de votre assurance qualité. Votre site Web «COLORIAGE VOITURE» peut sembler bon sur le front-end, mais il sera criblé de tellement de problèmes de backend qu’une reconstruction sera inévitable.

Étape 7: Évaluer leur soutien

Quelle que soit l’agence que vous choisissez, des choses vont se produire après le lancement que ni vous ni votre agence n’ont pris en compte: modifications de copie, nouvelles photos, mises à jour du CMS, etc. Assurez-vous que l’agence que vous choisissez ne va pas simplement lancer votre site et vous dire adieu et bonne chance. Trouvez une agence qui restera à vos côtés pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre site Web et qui sera à vos côtés en cas de mises à jour ou d’autres aspects imprévus. Votre agence doit collaborer avec vous non seulement pendant les étapes de développement et de lancement, mais au-delà.

Conclusion

N’oubliez pas: le bon site Web sera la pièce maîtresse de votre stratégie de marketing numérique et ce n’est pas quelque chose que vous voudrez vous précipiter ou que vous voudrez moins cher. Votre site Web sera probablement la première exposition à votre marque, vos produits et vos services qu’un client potentiel aura jamais. Vous voulez faire la bonne première impression et vous voulez que votre site soit suffisamment séduisant pour convertir les prospects en clients et les clients en avocats. Donc, choisir une agence qui possède les connaissances, l’expérience et le tact général est essentiel à votre réussite en marketing numérique.