Comment devenir un rédacteur Web freelance ?

Si vous souhaitez devenir un rédacteur Web freelance, que vous changiez de profession ou que vous soyez diplômé de l’université, comment faire pour commencer ? L’appétit insatiable de Google pour le contenu informatif de qualité signifie que les rédacteurs de contenu web sont plus demandés que jamais. La crème de la crème peut, avec la détermination, les contacts et les compétences nécessaires, gagner sa vie de manière décente et bénéficier d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais c’est un métier difficile au départ. Si vous voulez entrer dans ce secteur, que vous changiez de profession ou que vous soyez diplômé de l’université, comment faire pour commencer ?

Assurez-vous que vos compétences rédactionnelles de base sont à la hauteur

Contrairement à la croyance populaire, les rédacteurs web freelances ne doivent pas nécessairement être diplômés. Toutefois, comme le souligne le guide des carrières de Study.com, ils « ont souvent une licence en anglais, en journalisme ou en communication ». Ces parcours d’études vous donneront inévitablement une excellente base dans les compétences considérées comme indispensables à détenir pour tout freelance en herbe. Être capable d’orthographier correctement et d’écrire d’une manière compréhensible et attrayante est évidemment un prérequis, même si, comme le souligne Victoria Delano, il s’agit là de caractéristiques de base souhaitées chez tout écrivain. Pour vous démarquer en tant que rédacteur web freelance, vous devez également être capable « d’analyser le contenu de manière critique… et de trouver des incohérences dans vos écrits » et « d’effectuer des recherches approfondies et d’analyser les faits que vous apprenez », en déterminant ceux qui sont les plus importants pour le document que vous rédigez. Si vous avez confiance dans votre capacité à faire tout cela, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Apprenez à vous vendre

En tant que rédacteur web freelance, vous allez « créer… un contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, pour susciter une action rentable de la part du client [pour le client] », selon la définition officielle du marketing de contenu du Content Marketing Institute. Il est donc essentiel, pour attirer les entreprises, de mettre en pratique ce que vous prêchez. Établissez une présence sur le web, afin que les clients potentiels puissent vous trouver. Votre site doit énumérer les services de rédaction que vous proposez (les clients recherchent différentes formes de contenu ; assurez-vous donc de connaître la différence entre les billets de blog et les articles, par exemple, et de la communiquer efficacement) mais, surtout, il doit aussi inclure un blog. Essayez de trouver un sujet de niche sur lequel écrire, plutôt que de couvrir le plus de terrain possible ; il est plus facile pour vous de paraître compétent et informatif sur un ou deux petits sujets, et de gagner du travail grâce à cela, que de vous frayer un chemin à travers un sujet que vous ne comprenez pas entièrement.

Enfin, adoptez les tactiques éprouvées des spécialistes du marketing de contenu en publiant des articles sur des blogs importants dans votre domaine. Comme le souligne Coz, c’est « mutuellement bénéfique » pour vous et le site : ils obtiennent du contenu de bonne qualité, gratuitement ou pour une somme modique, tandis que « vous êtes (potentiellement) payé pour écrire… vous obtenez beaucoup plus de visibilité pour votre propre blog et vous avez l’expérience de travailler avec d’autres et de respecter un calendrier ».

Développer une compréhension et un ensemble de compétences plus larges

Même si vous avez confiance en vos capacités de rédacteur et que vous disposez d’un site web et d’un blog solide pour étayer vos compétences, il existe des milliers de personnes qui pensent la même chose.

Cela peut inclure :

  • Des connaissances techniques

Notamment la capacité de concevoir et de coder votre propre site web, ou simplement de télécharger et d’optimiser des articles dans le système de gestion de contenu d’un client.

  • Familiarité avec une série de plates-formes de médias sociaux

Sur lesquelles vous pourriez développer votre propre clientèle et celle de vos clients.

  • Une vision plus large du secteur du marketing et des objectifs généraux de l’entreprise pour laquelle vous écrivez.

Les meilleurs rédacteurs web freelances sont des polymathes : ce sont des spécialistes du marketing, de l’optimisation des moteurs de recherche, des codeurs accomplis et des maîtres des médias sociaux, le tout réuni dans un seul et même ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *