Le traitement des batteries des voitures électriques

Le traitement des batteries des voitures électriques

1 mars 2021 0 Par Sarah

Pour utiliser convenablement une voiture électrique, le propriétaire de cette dernière doit bien l’entretenir. L’une des pièces maîtresses auxquelles il faudra faire attention est bien évidemment la batterie de la voiture. Faite en lithium, celle-ci joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de ce type de véhicule. En réalité, plus votre batterie dure dans le temps, plus vous aurez l’opportunité de vous servir de votre automobile électrique. Comment donc entretenir la batterie de votre voiture électrique ?

 

Respecter le niveau de charge optimal

Acheter une voiture est un investissement considérable qui doit vous procurer entière satisfaction. Aussi, pour en profiter, on recommande de veiller à ce que lors de la recharge, le pourcentage de la batterie reste dans l’intervalle compris entre 20 et 80 %. Toutefois, pour des raisons de praticabilité et de confort d’utilisation, vous devez veiller à ce que ce niveau reste élevé.

 

Il ne s’agit pas de dépasser les précédentes bornes de recharges, mais d’y prêter attention. En effet, si le pourcentage de charge va au-delà de 80 %, vous exposerez votre batterie à un voltage excessif. À l’inverse, si cette charge reste en dessous de 20 % votre voiture sera touchée par une chute de voltage. Deux problèmes qui sont loin d’assurer la durabilité d’une telle batterie.

 

Pratiquer des petites recharges

Les batteries lithium des voitures électriques sont dotées de 1 000 cycles de recharges décharges. Cette estimation varie en fonction de la chaleur et de la qualité des recharges. Pour mieux utiliser votre source d’énergie rechargeable, il vous faudra alors réaliser de petites recharges. À l’évidence, les batteries lithium ne disposent pas de l’effet mémoire comme celles qui portent la mention Ni Cd/Mh.

 

Exclure les stationnements prolongés

Pour profiter d’une voiture électrique, vous devez éviter de la garer trop longtemps. En réalité, comme la plupart des accessoires électriques, un tel véhicule même au repos consomme une petite quantité d’énergie. Ce qui pourra au bout d’un certain temps vider complètement sa batterie. Une situation qui vous obligera donc à la charger de nouveau et d’alourdir ses cycles de recharges.

 

Les conséquences de cette petite marque d’inattention ne seront en effet guère réjouissantes pour l’utilisateur de cette automobile. En plus de réduire les performances de la voiture, cet acte expose la batterie à de nombreux problèmes. Par ailleurs, si vous souhaitez garer votre véhicule pendant une courte durée, faites-le dans un milieu dont la température oscille entre 0 et 15 degrés.

 

Éviter d’exposer votre batterie à de fortes chaleurs

Des études récentes ont démontré que la chaleur dégrade considérablement les batteries. En effet, lorsque ces dernières sont exposées à des sources de chaleur pendant très longtemps, celles-ci perdent de leur efficacité. Ce qui vous obligera alors au bout d’un moment à en acheter une nouvelle. Pour éviter d’acheter une voiture et de vous retrouver dans une telle situation, il est conseillé de garer votre moyen de transport à l’abri de la chaleur ou du soleil.

 

Préconiser une charge lente

Pour espérer utiliser votre batterie pendant très longtemps, il est très important de la recharger lentement. Par ce geste, vous évitez de l’exposer à des surcharges et de réduire sa durée de vie. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent d’effectuer de préférence cette opération de recharge à la maison. Sauf que pour y arriver, vous devez au préalable suivre toutes les procédures légales qui vous autoriseront à avoir une borne de recharge à domicile.

 

Utiliser de façon raisonnable l’accélérateur de recharge

Bien qu’il soit permis d’utiliser parfois un accélérateur de charge, son usage doit être contrôlé. En réalité, ces accélérateurs de charge produisent de la chaleur, ce qui devient alors très néfaste pour votre source d’énergie.

 

Par ailleurs, il a été aussi prouvé qu’une batterie qui a été rechargée sans accélérateur dure plus longtemps que celle qui a été remise sur pied avec ce dernier. Cela prouve qu’en réalité, que plus vite elle emmagasinera de l’énergie, plus vite elle deviendra aussi inutilisable. Un phénomène qui comme tous les autres diminuera sa durée de vie tout en atténuant ses capacités.

 

Se garder d’utiliser votre voiture directement après la recharge

On aperçoit très souvent des conducteurs de voitures électriques qui une fois leur batterie pleine, démarrent automatiquement leur véhicule. C’est une action très grave qu’il faut absolument corriger. Il faut savoir que pendant la recharge, cette source d’énergie faite au lithium s’échauffera.

 

Une quantité de chaleur qui jusqu’au moment où elle est mise en marche était encore raisonnable. Ainsi, si vous vous en servez directement après sa recharge, vous l’exposerez à nouveau à de fortes chaleurs qui s’avèrent nuisibles à cette dernière. Le bon reflex consistera alors à laisser reposer votre batterie quelques minutes après sa phase de recharge avant d’utiliser votre automobile.

 

Par ailleurs, pour profiter au maximum des performances de votre batterie, il est aussi recommandé de limiter la fréquence des cycles de recharges et de décharges. C’est ce qui ressort des expériences d’Eduardo Redondo Iglesias qui a pu montrer que moins on recharge la batterie d’une voiture électrique, mieux elle se porte.