Comment faire face à des robinets qui fuient ?

Comment faire face à des robinets qui fuient ?

17 avril 2023 0 Par Zozo

Il est particulièrement désagréable d’avoir un robinet qui goutte. En plus d’être potentiellement gênant, le bruit régulier de celui-ci pose des problèmes économiques et environnementaux. Pour éviter d’avoir à payer l’intervention d’un plombier, peu de Français réparent réellement leurs robinets qui fuient. En effet, de nombreux propriétaires ne considèrent pas qu’un robinet qui goutte un peu soit un problème grave. Cependant, un robinet qui coule peut gaspiller plusieurs litres d’eau par jour.

Les causes des fuites des robinets

Avec un mélangeur, même une petite fuite peut laisser échapper en moyenne trois litres d’eau par jour. Si vous laissez les choses en l’état pendant un an, vous aurez gaspillé suffisamment d’eau pour remplir une piscine. La plupart du temps, la défaillance d’un robinet est causée par le vieillissement ou à l’endommagement des joints du clapet. Ces derniers garantissent en effet l’intégrité de l’équipement. Les réparations nécessaires dépendent donc du modèle de robinet. Il est tout à fait possible de s’occuper soi-même du problème si le problème semble peu compliqué. Si l’on n’est pas du tout bricoleur, il est préférable de faire appel à un plombier 78, au cas où les choses tourneraient mal. En effet, une mauvaise réparation peut entraîner une fuite importante ou un dégât des eaux.

Les conséquences des fuites de robinets

Même si cela peut paraître anodin au premier abord, un robinet qui goutte a des répercussions :

L’effet sonore : Le robinet qui coule émet un bruit gênant qui est surtout perceptible la nuit. Ce sera nuisible pour le sommeil. Ce petit bruit provoque le stress à la longue.

L’implication économique est non négligeable. 40% des robinets en France qui ont des fuites ne sont pas réparés. En effet, les gens ont peur de faire réparer leur robinet par un professionnel, car ils craignent généralement le coût que cela représenterait. Mais d’année en année, on constate une augmentation sensible de la facture d’eau en cas de fuite d’un robinet. Faites vos calculs en fonction du coût de l’eau dans votre région pour voir combien cela pourrait coûter en termes de 35 m3 par an ! Il vaut mieux alors les faire réparer par un plombier 78.

Les répercussions sur l’environnement sont tout aussi importantes. Nous ne devrions gaspiller aucune ressource, même l’eau. Selon le ministère de l’Écologie, une perte de 100 litres d’eau par jour équivaut à environ deux tiers de la consommation moyenne d’un Français. En d’autres termes, c’est comme si vous doubliez votre consommation quotidienne d’eau.

Ce qu’il faut faire en cas de fuite

La première chose à faire est de bloquer l’arrivée d’eau du robinet principal. Les robinets non réparés verront leur consommation d’eau multipliée par deux. De plus, une fuite apparente ou cachée dans un robinet peut entraîner des factures d’eau beaucoup plus élevées. Enfin, les gouttes continuelles commencent à éroder la salle de bains, ce qui est inesthétique. Par conséquent, la fuite doit être réparée le plus rapidement possible. Il est nécessaire d’appeler un plombier 78, car la fuite n’est pas toujours évidente et difficile à localiser.

La détection de la source des fuites

Vous devez donc effectuer des recherches pour identifier l’origine du problème avant de commencer le démontage du robinet ou d’appeler un plombier 78.

Tout d’abord, vérifiez l’état du mousseur du robinet. Il s’agit de la partie qui est appuyée contre le point d’évacuation de l’eau. Ce petit dispositif permet d’ajouter de l’air à l’eau pour que le débit paraisse plus important qu’il ne l’est en réalité. Il permet de réaliser des économies d’eau sans que l’on s’en rende compte. Le problème peut venir de là si l’on constate qu’il est recouvert de calcaire.

Le cartouche qui accompagne généralement les robinets sert à combiner l’eau chaude et l’eau froide. Cela peut être un indice qu’il faut la changer si elle commence à présenter des fuites. Mais si c’est à la base du mitigeur que se produit la défaillance, il est fort probable que l’articulation soit abîmée ou mal montée. Il suffit alors de la mettre en place ou de la positionner correctement.

Les robinets traditionnels fonctionnent sur la base d’un joint à compression. Selon que le robinet est ouvert ou fermé, une tige filetée s’élève ou s’abaisse. La tige est complétée par un joint. Si vous avez un ce type de robinet, il est concevable que vous deviez remplacer les joints. Il est préférable de changer les deux joints en même temps. La température de l’eau qui s’échappe permet de savoir lequel des deux pose problème.

La réparation d’un robinet à disque céramique

Les étapes initiales sont identiques à celles d’un robinet a joint. La cartouche doit être retirée après le démontage du robinet afin de nettoyer l’appareil. Un remplacement complet de la cartouche est nécessaire si une dégradation du disque céramique est constatée. Une fois la cartouche remplacée, le robinet peut être remonté et l’alimentation en eau peut être rebranchée. Il est conseillé de vérifier que la fuite a été correctement réparée.

Il est conseillé de remplacer le robinet si le problème persiste même après le remplacement des joints ou de la cartouche. Pour bénéficier d’une qualité de service optimale, il est préférable de s’adresser à un plombier 78 qui a souscrit une assurance professionnelle.

En cas de persistance des fuites

Attendez quelques minutes si vous avez remplacé un joint et que votre robinet continue de fuir après votre intervention. Il faut parfois un peu de temps pour que le nouveau modèle se dilate et se mette en place afin de pouvoir remplir la fonction d’un tampon.

Vérifiez que vous l’avez correctement monté si le robinet continue de couler. En fait, il est probable que vous ayez égaré un morceau ou pincé de joint. N’hésitez pas à réparer soigneusement l’ensemble en procédant à l’inverse.

Si la fuite se continue, vous serez sans doute contraint d’acheter un nouveau kit complet de robinets. Mais, dans certains cas, si la grille est trop abîmée, il suffit de la remplacer, ce qui coûte environ cinq euros.

En dernier recours, si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez demander l’avis d’un plombier professionnel.