Comment faire pour bien entretenir un billot bois ?

Comment faire pour bien entretenir un billot bois ?

25 avril 2022 0 Par Valentina

Il n’y a que des bons avantages à utiliser le billot bois de boucher. Cependant, il faut savoir l’entretenir. En effet, un entretien régulier est important pour qu’il puisse rester propre et préserver sa qualité tout au long de son utilisation. Pour bien entretenir un billot bois, on vous conseille de penser à le nettoyer, à l’huiler et à y faire attention.

Nettoyer le billot bois pour son entretien

Pour bien entretenir votre billot bois, il faut dans un premier temps commencer par nettoyer le billot. Ce nettoyage doit se faire après chaque utilisation dans une boucherie. Sinon, il doit se faire au moins deux fois par jour. Ainsi, vous allez garder lisse et sain votre billot. Il n’y aura pas de microbes et de bactéries qui vont se proliférer sur votre billot. Pour ce faire, vous devez adopter les produits adéquats pour le billot en bois. Vous trouverez plusieurs produits qui peuvent servir à nettoyer le billot. Mais le plus efficace reste le mélange d’huile essentielle de citron, de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Pour nettoyer le billot, vous devez adopter les accessoires comme le couteau en mastic, le chiffon et la brosse. On prend la brosse plongée dans le mélange de produits et on frotte la surface du billot, la profondeur et les pieds du billot. Ensuite, on enlève les bouts de viande qui persiste sur le billot avec le couteau en mastic. On rince l’outil avant de l’essuyer avec le chiffon.

Huiler le billot bois pour son entretien

Dans un second temps, il faut huiler le billot en bois pour bien l’entretenir. C’est un moyen efficace pour que le billot garde sa qualité. Il sera donc utilisable pendant une longue durée. De plus, en huilant votre billot, celui-ci ne sera pas sec. Dans ce cas, il ne va pas retenir les restes de viande découpés sur sa surface. Cette opération doit se faire à la première utilisation du billot. Par la suite, elle doit se faire selon la régularité d’utilisation de l’outil. Mais en général, il faut huiler un billot bois au moins une fois par semaine. Pour ce faire, il vous faut de l’huile de tournesol ou de l’huile de pépin de raisin. Ces huiles sont idéales parce qu’elles sont adaptées au contact des produits alimentaires. Elles n’ont pas tendance à changer la qualité et le goût des aliments. On verse quelques gouttes d’huile sur la surface du billot et on les répartit à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Au bout de quelques minutes, le bois va absorber l’huile pour se désaltérer.

Faire attention au billot bois pour son entretien

Il faut dans un dernier temps entretenir un billot en bois en y faisant attention. Il est question d’éviter certains gestes lors de l’entretien du billot. Il faut par exemple éviter de mettre le billot en contact des sources de chaleur comme les plats chauds et les casseroles. Il faut également éviter de plonger le billot en bois dans le lave-vaisselle. Il faut aussi éviter de le placer sur une surface humide. Il faut par ailleurs éviter de le placer sous le soleil pour ne pas l’assécher. Sans oublier d’éviter les produits chimiques avec le billot bois.