Comparatif des différents types de chauffage
Que ce soit le bois, le gaz naturel ou l’électricité, chacun de ces systèmes de chauffage a des avantages et des inconvénients. Nous avons rédigé, ce petit comparatif des différents types de chauffage. Cela vous aidera, à identifier l’énergie de chauffage la plus avantage pour vous.
Le chauffage au bois
De nos jours, le bois est la solution de chauffage la plus économique. Et cela, quel que soit la forme que vous privilégiez (bûches ou granulés). Aussi, contrairement aux autres systèmes de chauffage, il est très écologique. En effet, selon les spécialistes le CO2 rejeté par le bois lors de sa combustion est inférieur à celui que les arbres captent. Autrement dit, son bilan CO2 est négatif.
Outre son côté esthétique, le bois est très efficace pour chauffer une maison. Petit bémol, ce type de chauffage nécessite d’une part de l’espace pour le stockage du combustible. Et d’autre part, un approvisionnement en bois régulier. En plus, son installation est coûteuse. Si vous souhaitez installer un système de chauffage au bois, contactez votre chauffagiste Bruxelles. Il pourra également effectuer, les travaux de ramonage annuel.
Le chauffage au gaz naturel
En France, le gaz naturel constitue le type de chauffage le plus répandu dans les zones urbaines densément peuplées. En effet, environ trois quarts de la population utilise cette forme d’énergie pour se chauffer. Pour beaucoup de propriétaires, le gaz naturel représente le meilleur choix si l’on souhaite réaliser des économies sur le long terme. Etant donné que le prix du kWh est bas.
De plus, ce système de chauffage offre un confort thermique et une rapidité de chauffe sans pareil. Toutefois, son installation est onéreuse. Et aussi, elle n’est pas disponible dans certaines zones rurales. Du fait de l’impossibilité de raccordement au réseau.
L’électricité
En général, l’installation des radiateurs électriques est peu coûteuse. En plus, ce type de chauffage ne nécessite pas un entretien particulier par un professionnel. Vous devez juste le dépoussiérer vous-même de temps en temps afin de faciliter la diffusion de la chaleur.
Bien que représentant la solution idéale pour les petits logements, il est très peu conseillé. Très souvent, les experts recommandent de le choisir en dernier recours. Car il est à ce jour, le moyen de chauffe le plus en France. Contrairement au gaz naturel, il a une puissance de chauffe faible. Et aussi, sa montée en température est lente.
Le chauffage au gaz propane
Encore appelé énergie négociable, ce type de chauffage n’a pas de réglementation sur le marché. Pour bénéficier de ce type de chauffage, il faut au préalable installer une citerne de gaz. Toujours à l’extérieur de la maison, elle peut être apparente ou enterrée. Dans la plupart des cas, cette citerne est la propriété du fournisseur de propane.
Contrairement au fioul qui tend à disparaître, le propane est écologique et n’a pas d’odeur. En plus, il offre un confort de chauffe appréciable. Aussi, il est disponible sur toute l’étendue du territoire aussi bien en campagne qu’en zones urbaines.