Comparer un camp de vacances et une colonie de vacances
C’est en période estivale que les colonies de vacances et les camps de vacances sont les plus fréquentés. Dans cet article, nous allons définir toutes les offres de la colonie et du camp pour les ados, et essayer de distinguer les propositions.
Qu’est-ce qu’un camp et une colonie de vacances ?
Un camp de vacances est un lieu clôturé où on peut camper. Les enfants peuvent jouir de toutes les activités qui existent dans le domaine. Il y a aussi des sorties organisées par l’administration du camp où les enfants peuvent y participer. Comme dans un camp militaire, les enfants sont beaucoup plus cadrés, disciplinés et le but est qu’ils deviennent autonomes et débrouillards. Ce sont les clubs de scouts qui fréquentent ce genre de lieu. Le camp est équipé de son personnel qui a tous des compétences en relation avec des jeunes, des encadreurs certifiés, des animateurs de camps, des coachs sportifs, des éducateurs pédagogiques, un centre médical, etc.
Contrairement aux colonies de vacances, les enfants peuvent s’intégrer dans le club, et payer une cotisation afin de jouir d’une réduction en cas d’offre de voyage organisé qui pourrait l’intéresser. Un enfant entre 6 à 17 ans est autorisé à devenir membre d’un centre de colonie de vacances. Les activités sont par tranche d’âge, et tout dépend du partenaire du centre, mais il existe des colonies pour les enfants de bas âge moins de 6 ans, et une colonie de vacances 7 ans et plus, et même pour les ados de 18 jusqu’à 25 ans.
Le centre organise des encadrements pédagogiques, des ateliers, des conférences pour les jeunes, des sorties, des voyages, des rencontres entre les jeunes venus du monde entier, etc. Le voyage et les activités ainsi que les loisirs qui sont proposés sont organisés par le centre de colonie. La colonie de vacances est plutôt orientée côté éducatif et pédagogique, car l’enfant ou l’ado devra apprendre à être indépendant et autonome grâce à son immersion avec les autres.
Ambiance dans une colonie de vacances
C’est la colonie qui propose une liste de destinations de voyage, et le programme de séjours est déjà exposé sur leur site web. Votre enfant n’a qu’à faire son choix sur l’endroit qui lui plaira avec des activités qui l’intéresse. L’enfant s’intégrera à d’autres enfants de même âge que lui avec les mêmes passions et ambitions. Il aura toutes les informations à l’avance, il suffit d’exécuter l’ordre de son coach et de suivre le rythme. Les enfants sont hébergés dans un lieu plus ou moins équipé. Chaque jour est une découverte pour eux et une expérience à profiter.
Ambiance dans un camp de vacances
Ce sont les clubs de jeunes ou les clubs de scouts qui demandent à séjourner dans un X camp de vacances. Ils organisent ce voyage durant au moins une année, avec l’argent de cotisation de chacun de ses membres. Tout le monde qui fréquente le camp devra suivre le règlement du lieu et doit assister aux activités proposées. Par contre, les campeurs ont à leur disposition des hébergements qui peuvent être communs ou justes une place pour monter leurs tentes. Les toilettes et douches sont communes, le club devra s’organiser pour le nettoyage. Une salle de cuisine est également à la disposition des campeurs.
Il y a une salle de sport dans le camp, une salle de divertissement, et des animations de loisirs que les campeurs mettent à la disposition des autres. Il y a une épicerie ou un restaurant dans le camp où les campeurs peuvent se ravitailler.