La mondialisation signifie que les pays peuvent s’engager dans le libre-échange les uns avec les autres. La mondialisation étant un développement assez récent, les effets de la mondialisation sont encore quelque peu indéterminés. Les gens qui sont en faveur de la mondialisation sont souvent appelés mondialistes et ceux qui sont contre la mondialisation sont souvent appelés anti-mondialistes.
Côté mondialistes ou anti-mondialistes?
Les mondialistes pensent que la mondialisation a des effets positifs sur la croissance économique et la qualité de vie des citoyens des pays qui participent au commerce mondial libre. Les anti-mondialistes pensent que la mondialisation peut causer des dommages économiques et environnementaux à un pays et peut avoir plus d’avantages pour ceux qui sont déjà riches que quiconque.
Les anti-mondialistes pensent que les multinationales bénéficient largement de la mondialisation, tandis que les petites entreprises pourraient souffrir de la concurrence accrue exercée par le marché mondial. Il peut être difficile pour un magasin d’alcool du coin de faire concurrence au marché de la chaîne ouvert par une société étrangère. Le vendeur de matériel informatique local peut avoir des difficultés à vendre ses pièces informatiques au bureau en ville lorsqu’il peut commander des pièces moins chères sur de nombreux commerces en ligne, directement à un fabricant situé dans un autre pays. Ces entreprises étrangères peuvent être concurrentielles sur des marchés où les prix sont plus élevés sans supporter les frais généraux liés à la présence d’une vitrine ou d’une entreprise sur ce marché où les prix sont plus élevés. Cela leur permet d’offrir des produits à un prix inférieur, mais a un impact sur les petites entreprises locales qui survivent grâce aux ventes.
La divergence sur la croissance économique.
Les mondialistes pensent que la croissance économique qui se produit est l’un des effets de la mondialisation qui l’emporte sur ses inconvénients. Ils s’attendent à ce que suffisamment d’argent et de progrès économiques soient réalisés pour compenser les éventuels dommages causés à l’environnement ou à la petite économie. Il peut également contribuer à améliorer les économies des pays fortement touchés par la pauvreté, en donnant à leurs citoyens un accès à la technologie, à l’eau salubre et aux infrastructures urbaines associées au développement économique.
Une théorie des effets de la mondialisation suggère que le commerce mondial peut accroître l’instabilité financière mondiale. Parce que le système de mondialisation signifie que l’économie d’un pays peut affecter directement l’économie d’un autre pays grâce à leurs échanges mutuels, les crises financières qui commencent dans un pays peuvent devenir un problème mondial pour tous les pays qui lui sont connectés. Les effets économiques de la mondialisation sont généralement positifs pour les pays qui s’engagent dans le commerce mondial, en augmentant le revenu par habitant des citoyens de ces pays. Dans certains pays, les riches gagnent plus d’argent, tandis que les pauvres perdent l’accès aux ressources financières et naturelles utilisées par les entreprises mondiales.
La mondialisation et l’environnement.
La mondialisation peut aider les méga-entreprises susceptibles de créer des perturbations de l’environnement et de la pollution. Nombreux sont ceux qui pensent que la croissance économique résultant de l’un des effets de la mondialisation générera suffisamment de revenus pour remédier aux catastrophes environnementales qui pourraient faire des victimes. D’autres encore croient que les entreprises ne prennent pas la responsabilité du nettoyage. Dans le passé, les limites légales imposées à la responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux causés par des catastrophes telles que des marées noires, ont empêché les grandes entreprises d’assumer l’entière responsabilité financière de la résolution des problèmes environnementaux causés par leurs activités.