Quelques conseils avant de partir à la découverte de la Bolivie
La Bolivie ne finit jamais d’attirer la curiosité des voyageurs. Il faut bien dire que son histoire et ses lieux mystiques séduisent beaucoup de touristes. Le climat et les zones géologiques varient suivant les mois, aussi selon les régions. La météo peut différer dans un seul territoire. Toutefois, la meilleure période pour se rendre en Bolivie reste la saison sèche.
Tout savoir sur l’histoire de la Bolivie avant de la visiter
Le pays a l’image de la richesse du pays tout entier. Il représente un grand esprit de fête. La Bolivie est bâtie à plus de 3 600 mètres d’altitude et entourée de hautes montagnes. Située dans le centre-ouest de l’Amérique du Sud, ses paysages sont vraiment tels que l’on imagine. La région est limitée par le Brésil au nord-est, au sud-est par le Paraguay et par Pérou au nord-ouest. Les plus beaux panoramas d’Amérique du Sud accueillent les voyageurs dans une atmosphère hors du temps. Des magnifiques petites villes très impressionnantes d’où certains ont des volcans à couper le souffle. Un voyage en Bolivie est déjà une grande découverte des paysages incroyables et aussi une image qui vous marquera à jamais.
Il faut aussi prendre en compte que le pays peut être divisé en deux régions. Il s’étend dans ses grands espaces tels que « l’Altiplano andin » et « l’orient bolivien ». Le premier est une terre aride qui est composée des hauts plateaux des Andes. Tandis que le second se distingue par ses étapes historiques, il est constitué du faune et flore exubérante. Une région remarquablement basse avec une altitude varie de 110 m. Ce voyage en Bolivie vous fait découvrir les peuples Indiens, Quechuas et Aymaras. Ils sont plutôt métis et descendants d’esclaves. Ce chaleureux village vit continuellement au rythme de l’Amérique latine. Toujours ancrer dans le quotidien de ses habitants et de l’autre côté il y a les pressions du grand marché.
Visiter les lieux mystiques qui frissonnent les âmes sensibles en Bolivie
Parcourir la Bolivie est une invitation à la découverte de ses espaces mystiques. L’un des sites archéologiques les plus remarquables de ce coin du monde est El Fuerte de Samaipata. Cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité en 1998. Elle est aussi connue comme une destination touristique la plus populaire au sein du département de Santa Cruz. Chaque année, plus précisément en mois de juin des milliers de gens contribuent au festival interculturelle El lucero del Alba. Une grande fête pour la célébration de la coexistence entre les communautés. Ces chaleureux villages des Quechuas, des Aymaras et les Guaranis ont su préserver ses traditions. En plus de cela, ils défendent l’harmonie entre eux pour la pérennité du site.
Tout comme le site archéologique El Fuerte de Samaipata, le mystérieux l’île de Pâques a tout pour faire rêver ses visiteurs. Il faut également noter que partir en bolivie est synonyme d’une découverte originale. Ce bout de terre est situé à 3 680 kilomètres des côtes chiliennes. Au milieu de l’océan Pacifique et isolé du monde, il est facilement détecté par de nombreux scientifiques. La célébrité de l’île de Pâques ne cesse d’augmenter depuis sa découverte en 1722 par les Européens. Un détour dans l’île suffit pour fasciner les archéologues durant plusieurs siècles. Les extraordinaires statues ou Moaï attirent plus grand nombre d’explorateurs du XVIIIe siècle. Dans cette incroyable destination touristique, les amoureux de la nature seront sans doute ravis en observant ces têtes de pierre.
Découvrir la meilleure saison pour partir en vacances en Bolivie
La saison sèche reste la meilleure période pour se rendre en terre andine. Pour découvrir la Bolivie, il vaut mieux partir entre le mois de Mai et Octobre. Ce sont les mois les plus chauds et les plus agréables pour passer en une tenue légère. Les températures sur place sont relativement sèches. À noter que, mai est le mois idéal pour partir en vacance en Bolivie. L’Amazonie est l’unique endroit qui reste fidèle en juillet, des journées lumineuses et sèches, mais quelquefois ponctuées des pluies. On y profite de cette jungle amazonienne qui abrite des plantes et de différents animaux. Prévoyez des vêtements assez légers durant la journée. La température varie entre 15 à 20° C en moyenne. Il faut noter qu’en juillet, les parcs de Carrasco et de Torotoro sont les lieux les plus recommandés. Les voyageurs profitent de la douceur du soleil et éloignent l’envahissement de la chaleur pendant cette période.
À partir de novembre, toute la zone présente une condition idéale. Le climat dans les Andes et l’Altiplano est doux. Toutefois, la pluie y est assez raisonnable dans la forêt amazonienne. Ne vous séparez pas des vêtements de pluie et d’un pull léger dans la journée. Le mois précédent est idéal pour la visite de l’Oriente. Une chaleur modérable malgré le faible ensoleillement accueille les voyageurs dans une atmosphère hors du temps. Cependant, il est absolument recommandé de partir à la découverte de La Paz en janvier. Les voyageurs en quête de nouvelle sensation pourront musarder dans les vallées intermédiaires du pays. Ajoutant à cela, avril marque un renouveau en Bolivie. Les pluies cessent progressivement pour donner place à un climat doux.