Des choses que vous devez savoir avant de faire des travaux électriques

Des choses que vous devez savoir avant de faire des travaux électriques

11 mars 2022 0 Par Bruno

N’effectuez aucun travail électrique de bricolage si vous n’êtes pas parfaitement informé sur le sujet. Voici quelques connaissances essentielles et des outils indispensables pour les projets électriques de bricolage.

Couper des fils trop courts peut entraîner des problèmes sur la route

Si vos fils sont coupés trop courts, vous rencontrerez une mauvaise connexion du circuit électrique (voir plus) .

Par exemple, avoir un peu de mou de fil dans une boîte électrique, c’est bien, mais pas trop. Vous voulez vous assurer que les connexions des fils sont bien serrées, tout en donnant au fil une certaine marge de manœuvre.

Pinces à dénuder de base

Il existe une infinité de types de pinces à dénuder élaborées , mais la plupart des bricoleurs (et de nombreux professionnels) préfèrent la simple polyvalence de ce type. En plus de dénuder les fils, ils coupent également les fils ou les câbles, vous permettent d’accrocher les fils pour les bornes à vis et agissent comme des pinces.

Interrupteurs de sécurité vs disjoncteurs

Connaître la différence est énorme pour comprendre les panneaux électriques. Les interrupteurs de sécurité servent à prévenir tout problème électrique qui pourrait vous arriver personnellement. Il peut détecter les chocs électriques avant que quoi que ce soit ne se produise et coupera l’électricité avant que quelque chose ne se produise.

Cela peut se produire si un appareil électrique défectueux est utilisé, ainsi que des problèmes avec le câblage électrique.

Les disjoncteurs coupent simplement l’alimentation lorsqu’il y a trop de courant électrique utilisé. Avoir trop de courant peut surchauffer un appareil électrique ou un câblage, ce qui peut bien sûr entraîner des incendies électriques ou d’autres dommages.

Testeur de circuits

Un simple testeur de circuit avec deux sondes peut aider à répondre à une variété de questions électriques : Quel fil est chaud ?

Cette prise est-elle bien câblée ?

Existe-t-il un sol fiable ? La plupart des testeurs de circuit sont conçus pour une seule plage de tension. Celui-ci les teste tous.

Il y a une différence entre les types de disjoncteurs

Pour vous aider à comprendre quelle protection électrique va où, réfléchissez à ce que chaque type de disjoncteur a été conçu et assurez-vous de suivre le code électrique national.

Disjoncteur standard

Les disjoncteurs protègent le câblage électrique domestique et les équipements tels que les fournaises, les climatiseurs, les sécheuses et les poêles.

Les disjoncteurs standard protègent mieux le câblage et l’équipement que la prévention des incendies et la protection des personnes.

C’est pourquoi ils ont été largement remplacés par des GFCI et des AFCI. Il ne reste que quelques endroits où les disjoncteurs standard peuvent être utilisés, généralement pour les gros appareils électroménagers.

Disjoncteur de fuite à la terre

Les interrupteurs de circuit de fuite à la terre (GFCI) protègent les personnes dans les zones où elles sont susceptibles d’utiliser de petits appareils et où l’eau est présente.

Les disjoncteurs et les prises GFCI existent depuis un certain temps, et la plupart des gens savent qu’ils sont nécessaires dans les salles de bains, les cuisines et à l’extérieur, mais nos experts trouvent toujours des violations électriques domestiques, en particulier dans ces domaines : garages, vides sanitaires, aires de stockage/de travail. dans les sous-sols non finis, les barres humides (à moins de 6 pieds d’un évier) et les pompes de puisard.

Et n’oubliez pas que les GFCI doivent être facilement accessibles pour pouvoir être réinitialisés.

Cela signifie qu’ils ne doivent pas être installés au plafond ou enterrés sous une baignoire d’hydromassage sans panneau d’accès.

Disjoncteur de défaut d’arc

Les interrupteurs de circuit de défaut d’arc ( AFCI ) empêchent les incendies dans tous les espaces de vie où les cordons d’appareils sont susceptibles d’être pincés, sertis ou mâchés par les animaux de compagnie. espaces de vie. Ils sont équipés d’une électronique sophistiquée qui peut détecter une condition d’arc (comme dans un cordon de lampe effiloché), qui peut ne pas être détectée par un disjoncteur standard jusqu’à ce qu’un incendie se soit déclaré. La protection AFCI n’est pas seulement requise pour les nouvelles constructions ; il est maintenant également requis lorsque le câblage du circuit de dérivation est modifié, remplacé ou prolongé dans les maisons existantes.

Utilisation de différents calibres de fil

L’utilisation du même calibre de fil aidera à prévenir la surcharge. Vous pouvez le faire en évaluant la taille de votre câblage et en appliquant le bon type de jauge à votre disjoncteur.

Connecteurs de fil enfichables

Les connecteurs de fils torsadés sont la méthode standard pour joindre les fils. Mais pour plus de facilité et de rapidité, les connecteurs enfichables sont bien meilleurs. Ils sont également un excellent résolveur de problèmes lorsque les fils d’une boîte de jonction sont trop courts pour accueillir un connecteur à visser. Certains connecteurs enfichables n’ont que deux ports de fil. D’autres en ont six ou plus.

Assurez-vous que votre boîte électrique est assez grande

Trop de fils fourrés dans une boîte électrique peuvent provoquer une surchauffe dangereuse, un court-circuit et un incendie.

Le code spécifie les dimensions minimales des boîtes pour réduire ce risque.

Pour déterminer la taille minimale de la boîte requise additionnez les éléments dans la boîte, contacter artisans | électricien | Bruno de dépannage à Paris 10 pour vous aider et suivre ces étapes :

  1. pour chaque fil chaud et fil neutre entrant dans la boîte
  2. pour tous les fils de terre combinés
  3. pour tous les serre-câbles confondus
  4.  pour chaque appareil (interrupteur ou prise ? mais pas luminaires) Multipliez le total par 2,00 pour le fil de calibre 14 et par 2,25 pour le fil de calibre 12 pour obtenir la taille de boîte minimale requise en pouces cubes. Choisissez ensuite une boîte avec au moins ce volume.
  5. Les boîtes en plastique ont le volume estampé à l’intérieur, généralement au dos.
  6. Les capacités des boîtes en acier sont répertoriées dans le code de l’électricité.
  7. Les boîtes en acier ne seront pas étiquetées, vous devrez donc mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de l’intérieur.
  8. Multipliez ensuite pour trouver le volume.