La gestion des risques : comment prendre des décisions sûres ?

La gestion des risques : comment prendre des décisions sûres ?

9 décembre 2021 0 Par Zozo

La notion de « gestion des risques » (en anglais risk management) englobe toutes les actions visant à identifier et influencer les risques et opportunités découlant des activités d’une entreprise ; et qui pourraient avoir des effets positifs ou négatifs sur le succès de l’entreprise.

La tâche de la gestion des risques n’est pas d’éliminer tous les risques, ce qui serait pratiquement impossible. Au contraire, l’intention est de parvenir à une relation optimale entre les risques et les opportunités. Une bonne gestion des risques permet donc de décider et de planifier en toute sécurité, d’améliorer la solvabilité de l’entreprise et de stabiliser sa situation de revenus.

Les réglementations légales et normes internationales de gestion des risques

La gestion des risques représente pour une entreprise non seulement une pratique intelligente d’un point de vue économique ; mais aussi une obligation légale en matière de gestion d’entreprise. Il n’existe ni une seule loi ni un seul code de lois qui réglemente la gestion des risques. Cependant, il existe de nombreuses réglementations qui influencent la gestion des risques dans les différents domaines.

Parmi les normes internationales les plus pertinentes figurent la norme ISO 31000 : 2009 sur la gestion des risques, la norme ISO 9001 : 2015 sur la gestion de la qualité et le COSO Enterprise Risk Management Framework (COSO ERM 2017). Ce cadre réglementaire classe la gestion des risques selon les composantes, les catégories cibles et les unités organisationnelles.

Les lignes directrices présentées dans ces normes sont conçues pour aider les entreprises à mettre en œuvre leur gestion des risques et à continuer à la développer. Les normes ISO et le cadre COSO sont constamment révisés et éventuellement ajustés afin de toujours suivre l’évolution du monde des affaires.

L’importance de la gestion des risques dans l’entreprise et interdépendances

La gestion des risques dans l’entreprise est souvent corrélée à la conformité et à la gouvernance d’entreprise, car les trois disciplines sont liées entre elles. Tous trois contribuent à une gestion d’entreprise correcte et efficace.

La gestion des risques dans l’entreprise peut être une gestion des risques stratégiques ou opérationnels. L’aspect stratégique comprend la définition des objectifs de gestion des risques, la formulation d’une stratégie générale et la définition des processus opérationnels. La mise en pratique de ces processus relève plutôt de la gestion des risques opérationnels.

Les quatre phases de la gestion des risques d’entreprise

La gestion des risques opérationnels ne se limite pas à des initiatives impromptues, c’est au contraire un processus continu : il est en effet nécessaire de surveiller en permanence les risques et opportunités qui peuvent influencer le succès de l’entreprise.

Afin d’intercepter systématiquement tous les facteurs pertinents, les entreprises sont tenues de mettre en œuvre des processus de gestion des risques. Ces processus peuvent être considérés comme un circuit de contrôle au sein duquel les différentes phases s’écoulent sans cesse.

Le circuit de maîtrise de la gestion des risques opérationnels se décompose en quatre phases :

  • L’identification des risques (analyse des risques I)
  • La quantification des risques (analyse des risques II)
  • L’évaluation des risques
  • Le contrôle des risques

La gestion des risques comme élément essentiel de la réussite

Reconnaître et maîtriser les risques est un élément fondamental de la structure d’une entreprise. Pour cette raison, la gestion des risques n’est pas seulement au sommet de la direction de l’entreprise, elle implique au contraire chaque travailleur dans son activité quotidienne.

Ignorer les effets négatifs possibles de ses décisions peut, à terme, mettre en péril la stabilité économique de l’entreprise. La gestion des risques offre les outils dont vous avez besoin pour identifier clairement les risques plutôt que de vous fier à votre intuition. L’entreprise pourra ainsi prendre des risques calculés, nécessaires à sa croissance et à son succès. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le service d’expert comptable Saint-Gilles.