Greffe de cheveux : fonctionnement et avantages

Greffe de cheveux : fonctionnement et avantages

1 janvier 2022 0 Par Povoski

Vous êtes victime d’une chute de cheveux / perte de cheveux depuis quelques temps et souhaitez retrouver une superbe chevelure ? La greffe de cheveux est l’opération esthétique par excelle pour pallier cette difficulté qui peut vous faire perdre confiance.

Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux bordelaise est une intervention qui consiste à implanter des cheveux dans le cuir chevelu du patient afin de remplacer les zones dégarnies. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale et peut être pratiquée en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous après l’intervention. La durée de l’opération varie entre 1 heure et 2 heures selon la zone à traiter. Les résultats sont visibles au bout d’un mois pour un résultat optimal au bout de 3 mois.Comment choisir son chirurgien ? Pour effectuer une greffe capillaire il faut impérativement faire appel à un professionnel agréé par le Ministère de la Santé (chirurgiens plasticiens ou dermatologues). Il existe différentes techniques pour effectuer une greffe capillaire :

  • Le microgreffage : technique utilisant des petits fragments d’une longueur comprise entre 0,5 et 1 cm ;
  • Le macrogreffage : technique utilisant des mèches plus importantes dont la longueur va jusqu’à 10 cm ;
  • L’implantation directe : procédure consistant à inscrire directement les racines sur la calotte crânienne ;
  • La transplantation folliculaire totale ou partielle (FUT) avec implantation en FUE (follicular unit extraction) où chaque poil est isolé avant d’être implanté individuellement ;
  • La transplantation folliculaire fractionnée (FFU) avec implantation en FUE/FUT, chaque poil étant isolable avant d’être ensuite implantés ensemble comme un groupe tout entier.

Bien choisir son praticien ?

Il est évident que cet acte chirurgical requiert un choix assidu professionnel qui procèdera à la greffe de cheveux. Pour ce faire, il faut que ce dernier soit reconnu par la société française des greffes capillaires (SFGC) et qu’il ait suivi une formation spécifique à l’acte chirurgical en question. En outre, il doit être inscrit au registre national des praticiens agréés pour effectuer les greffes capillaires (RNPC). Dans le cas contraire, cela signifiera que votre acte chirurgical sera non seulement inefficace mais également risqué pour votre santé.

Existe-t-il des contre-indications à la greffe de cheveux ?

Quelques contre-indications existent. Il s’agit notamment des personnes souffrant de maladies infectieuses ou d’une immunodépression. La greffe capillaire n’est pas recommandée aux femmes enceintes, ni aux patients ayant subi une chimiothérapie. En effet, cela pourrait entraîner un risque pour la mère et l’enfant à naître. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de consulter votre médecin traitant avant toute intervention chirurgicale afin qu’il puisse vous donner son avis sur les risques que vous encourrez avec ce type d’acte chirurgical.

Quelle est la durée du traitement ?

Lorsqu’on parle de greffe capillaire on ne peut pas évoquer seulement le temps nécessaire au praticien pour réaliser l’intervention elle-même (temps opératoire).

Il faut tenir compte du temps qui sera nécessaire à chaque patient pour obtenir les résultats escomptés :

  • Le praticien doit effectuer plusieurs sessions successives (deux ou trois) ;
  • Chaque session comprend un délai d’attente pendant lequel il faudra attendre que les cheveux repoussent suffisamment longs et forts ;
  • Les cheveux devront être coupés ensuite afin qu’ils soient adaptés au style demandé par la clientèle ;
  • Une fois cette phase terminée, il y aura encore un délai dû à l’apparition des premiers rejets naturels qui devront être retouchés jusqu’à ce que le rythme normal soit atteint.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, en cas de calvitie avancée ou chute de cheveux de plus en plus fréquente, le recours à la chirurgie esthétique, plus précisément à l’implantation capillaire d’un certain nombre de greffons vous permettra de retrouver une superbe chevelure. Les implants capillaires, qui sont en fait de petites bulbes capillaires, seront implantées sur le crâne du patient, selon une technique de greffe donnée. Cette dernière sera adaptée en fonction du patient.

Les implants capillaires sont des greffons qui ont pour but de remplacer les cheveux perdus. Ils peuvent être implantés sur le crâne, mais aussi dans la nuque ou encore au niveau du cuir chevelu. Les implants capillaires se pratiquent généralement lorsque les greffes traditionnelles ne donnent pas de résultats satisfaisants. En effet, il est possible que certaines personnes soient allergiques à certains produits utilisés en chirurgie esthétique et ceux-ci provoqueraient une réaction cutanée ou un érythème fessier après quelques mois. D’autres patients souhaitent avoir recours aux implants capillaires car leurs cheveux sont trop fins et fragiles pour supporter une transplantation classique. Il existe différents types d’implants capillaires :