Greffe de cheveux ratée : tout ce qu’il faut savoir !

Greffe de cheveux ratée : tout ce qu’il faut savoir !

28 avril 2022 0 Par Povoski

Attention à la greffe de cheveux ratée ! La micro greffe folliculaire ou greffe de cheveux est une technique de greffe indiquée aussi bien chez l’homme que chez la femme. C’est une opération chirurgicale qui consiste à implanter des follicules pileux sous l’épiderme du crâne, préalablement prélevés soit à l’arrière de la tête soit sur une autre autre zone de prélèvement. Elle permet de remplacer la perte de cheveux dans les cas de calvitie ou d’alopécie notamment l’alopécie androgénétique, mais aussi d’augmenter la longueur et la densité du cuir chevelu en cas de chute de cheveux. Cette intervention nécessite un suivi postopératoire très important afin que l’implantation soit parfaite et qu’il ne se produise pas de problèmes au cours des premiers mois ou années après l’intervention. Transplanter des cheveux n’est pas une opération anodine, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour réaliser des implants capillaires et ainsi ne pas faire l’expérience d’une greffe de cheveux ratée.

Quelles sont les causes d’une greffe de cheveux ratée ?

Plusieurs raisons peuvent être avancées dans l’échec de l’implantation capillaire : il y a certains cas où les résultats de l’implant capillaire sont très décevants pour certain(e)s patients. En effet, la couleur du cheveu peut ne pas correspondre aux attentes du patient (couleur blanche/grise) ou le niveau du volume capillaire n’est pas suffisant (effet cheveux de poupée). Au-delà de ces déceptions, il y a d’autres facteurs relatifs à la transplantation qui peuvent expliquer une greffe de cheveux ratée : le manque d’expérience du praticien, le non-respect des recommandations post-opératoires (shampooing non adapté, pansement humidifié, rasage..), des cicatrices visibles… Enfin, il peut arriver que le processus soit compliqué en raison d’un manque d’expansion naturelle du cuir chevelu suite à un traumatisme crânien important par exemple… Les causes d’une greffe de cheveux ratée peuvent donc être multiples…

Peut-on corriger une greffe de cheveux ratée ?

Lors de la repousse, observez votre chevelure, si vous apercevez une cicatrice bien visible, ou que les cheveux implantés n’ont pas permis l’apparition de nouveaux cheveux ou que la zone receveuse est davantage dégarnie. Cela est susceptible d’indiquer que la greffe capillaire n’est pas réussie. Sachez que ce n’est pas une fatalité, une réimplantation est toujours possible puisqu’on peut éventuellement envisager de subir de nouvelles greffes de cheveux pour corriger la greffe. Toutefois, il faut veiller à bien choisir le docteur ou la clinique. Prenez garde aux offres alléchantes de greffe de cheveux en Turquie, renseignez-vous au préalable auprès des spécialistes de la chirurgie esthétique ou d’un dermatologue.

Les précautions pour éviter une greffe de cheveux ratée

Lorsque vous souhaitez faire une greffe de cheveux, il faut impérativement s’informer du déroulement de la procédure opératoire et des différentes techniques de greffe auprès du chirurgien. Celle-ci se réalise en plusieurs étapes : d’abord le spécialiste procède sous anesthésie locale à l’extraction de bulbes folliculaires sous la forme de bandelettes, cela consiste à prélever un nombre de greffons suffisant d’une zone donneuse fournie (zone autour de la nuque par exemple). Ensuite, il implante le greffon dans la zone concernée (ligne frontale principalement). Après la chirurgie capillaire, utilisez un shampoing doux pour ne pas fragiliser le bulbe. Après les greffes capillaires il faut surveiller l’implantation des cheveux et la cicatrisation, si les cheveux transplantés tombent, que la repousse des cheveux n’est pas importante ou que la zone dégarnie s’est étendue, consultez votre médecin. La transplantation capillaire nécessite un suivi post opératoire stricte et de suivre les recommandations de l’équipe médicale notamment des chirurgiens pour éviter un résultat final raté. La mésothérapie est une technique à privilégier pour soulager les douleurs et rendre les cheveux plus résistants, sans danger pour le follicule, elle est donc souvent prescrite dans le cadre d’une greffe de cheveux.