La nouvelle technologie au service du golf

La nouvelle technologie au service du golf

6 mars 2022 0 Par Thomas

L’avancée de la technologie touche tous les domaines et c’est maintenant au domaine du sport d’en subir les changements. Dans celui du golf, on a vu apparaître des simulateurs « indoor » pour permettre aux golfeurs de profiter d’une expérience golfique unique.

Découvrir les simulateurs de golf

La modernisation de la pratique du golf

Le golf est un sport de passionnés qui rassemble aujourd’hui plus de 80 millions de joueurs dans le monde entier. Cependant, la crise sanitaire causée par la Covid-19 a obligé les golfeurs à arrêter de fréquenter les parcours de golf. Toutefois, cela n’est pas resté un problème très longtemps, grâce aux simulateurs de golf.

Ces simulateurs de golf sont de véritables bijoux technologiques qui n’empiètent en rien sur les valeurs de ce merveilleux sport qui se joue normalement en plein-air. Au contraire, ils rassemblent de plus en plus de pratiquants, curieux de découvrir le golf sous une nouvelle forme. En effet, le simulateur répond aux besoins des joueurs confirmés, mais également aux débutants qui n’osaient pas aller sur un vrai parcours pour s’entraîner.

 

Le fonctionnement des « Golf Simulator »

La pratique du golf indoor est de plus en plus populaire, notamment depuis qu’il est devenu obligatoire de rester chez soi. Les simulateurs se sont alors invités chez les adeptes de ce sport pour leur permettre de continuer à pratiquer leurs swings en toute liberté.

En effet, la possibilité de s’entrainer chez soi est un avantage important pour les pratiquants du golf, car cela leur évite bien des soucis sur le green. Avec le simulateur, les joueurs peuvent donc avoir un réel aperçu de leur progrès, avec des statistiques et des capteurs infrarouges qui vont venir analyser :

  • La puissance d’impact du club sur la balle de golf ;
  • La vitesse du swing et de la balle ;
  • La trajectoire de la balle ;
  • La distance par rapport aux trous ;
  • Etc.

L’analyse des mouvements

Ces capteurs ne servent pas uniquement à produire des données statistiques. Leur principale fonction réside dans l’analyse des mouvements du joueur et de son club pour pouvoir les interpréter ensuite dans le simulateur et reproduire la trajectoire, la distance et la vitesse exacte de la balle.

Pour installer un simulateur de golf virtuel chez soi, il faut bien évidemment penser à l’espace nécessaire à l’installation. Généralement, il est recommandé d’avoir une pièce d’une hauteur de 2 mètres sur 3 mètres de largeur et sur 3 mètres de longueur, mais cela est variable en fonction du forfait de golf intérieur choisi et de la taille du joueur.

Concernant le simulateur en soi, le joueur devra se procurer :

  • Un PC ou une tablette ;
  • Un écran ;
  • Un tapis de jeu ;
  • Un vidéoprojecteur.

Si le vidéoprojecteur et l’écran permettent de diffuser un parcours de golf très réaliste, certains joueurs préfèrent remplacer le vidéoprojecteur par un filet de golf pour encore plus de réalisme. En effet, le filet de golf permet aux joueurs d’utiliser de vrais clubs (exemple : putter) et de vraies balles de golf.

 

Les avantages des simulateurs de golf : Ecran de golf intérieur, jouer à tout moment, etc.

Les avantages du golf intérieur vont bien au-delà du simple confort de jouer chez soi devant un écran. Le choix de l’écran de golf intérieur doit d’ailleurs être pris avec soin. Vous trouverez plus d’informations ici pour bien le choisir.

Un des avantages préférés des golfeurs concernant le simulateur est la possibilité de jouer à n’importe quel jour, n’importe quelle heure et n’importe quelle saison. En effet, pour jouer au golf classique, les golfeurs devaient faire attention au temps qu’il fait, à la saison (car toutes ne sont pas propices à la pratique du golf) et aux heures d’ouverture des parcours. Désormais, ils peuvent pratiquer à tout moment.

Enfin, avec un simulateur, plus la peine de penser aux déplacements, aux matériels, aux green-fees, etc. Il permet de se perfectionner et même d’organiser des tournois et des compétitions dignes du PGA Tour.