Il y a une longue liste de vêtements que le nouveau-né doit avoir : bodies, pyjamas, gigoteuse, shorts, porte-couche, etc. Un bébé grandit très vite. Il peut gagner un kilo en une semaine. D’où la difficulté de savoir exactement quelles sont les pièces incontournables dans la garde-robe d’un enfant. Dans ce guide, nous allons vous lister tous les modèles indispensables à avoir dans l’armoire du nouveau-né.
Que faut-il mettre dans l’armoire d’un bébé né en hiver ?
Bien évidemment, le choix des vêtements du nouveau-né, comme la gigoteuse bébé par exemple, se fait avant tout en fonction de la saison. S’il est né en hiver, inutile de lui acheter plusieurs vêtements d’été. Puisque d’ici à ce qu’il fasse chaud, le bébé aura beaucoup grandi. Donc, les vêtements d’été ne lui serviront à rien.
Voici une liste des pièces incontournables à avoir pour un bébé né en période hivernale :
- La gigoteuse : préférez un modèle de gigoteuse évolutive pour qu’elle puisse être adaptée au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.
- Des bodies manches longues : vous pouvez en acheter une dizaine.
- Des bodies manches courtes : une dizaine également.
- Des pyjamas épais : achetez-en 7. Comme cela, ce sera un pyjama par jour.
- Des pantalons : vous pouvez acheter la taille un mois. Achetez-en sept ou huit pièces.
- Des grenouillères : préférez les modèles avec fermeture zippée.
- Des bonnets épais de toutes les couleurs ;
- Des moufles ;
- Des chaussons ;
- Des langes épais ;
- Un nid d’ange ;
- Etc.
Pour ne rien oublier, faites une liste de naissance bien avant votre accouchement. Ainsi, vous serez sûr d’avoir tous les vêtements dont votre bébé aura besoin.
La taille de vêtements qu’il faut pour un nouveau-né, c’est une taille 1 mois. Pour un enfant qui naît avant le terme, on choisira un peu de vêtements en taille naissance. Si on vous annonce un bébé un peu dodu, vous pouvez aussi prévoir des vêtements de taille 3 mois.
Que faut-il mettre dans la garde-robe du bébé pour l’automne et le printemps ?
Pour les intersaisons, les essentiels à avoir dans la garde-robe de votre nouveau-né sont :
- Des bodies manches longues ;
- Des pyjamas épais : tout comme pour l’hiver, il faut en acheter 7 pour pouvoir changer l’enfant tous les soirs ;
- Des grenouillères ;
- Des pantalons ;
- Des shorts ;
- Des bonnets ;
- Des moufles ;
- Des chaussons ;
- Une gigoteuse ;
- Un nid d’ange ;
- Des langes épais ;
- Etc.
Que ce soit pour l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne, il vaut mieux opter pour des matières naturelles pour que la peau de l’enfant ne soit pas agressée. Pour les bodies, optez pour du coton.
Que faut-il mettre dans la garde-robe de l’enfant s’il est né en été ?
Si votre enfant est né en été, vous devez lui acheter des vêtements adaptés à cette saison. Voici les essentiels à mettre dans la garde-robe de votre chérubin :
- Une gigoteuse légère
- Des bodies manches courtes ;
- Des bodies manches longues ;
- Des shorts ;
- Des portes-couches ;
- Des pyjamas légers en coton ;
- Des combishorts légers et à manches courtes ;
- Des gilets ;
- Des bonnets légers ;
- Des moufles ;
- Une couverture pas trop épaisse ;
- Des chaussons en laine ;
- Des langes ;
- Etc.
L’été, c’est également la période où vous sortez souvent avec votre enfant. Donc, voici quelques accessoires en plus à prévoir :
- Une casquette ;
- Des bavoirs ;
- Des lingettes ;
- Des capes de bain ;
- Etc.
Où acheter les vêtements de votre nouveau-né ?
Vous avez deux options : soit vous achetez les vêtements en ligne, soit dans une boutique. Si vous êtes enceinte de cinq mois ou plus, il vaut mieux faire vos achats en ligne. Comme cela, vous n’êtes pas obligée d’aller courir les boutiques pour trouver les vêtements de votre bébé.
Choisissez une boutique en ligne de renom et faites vos achats en toute confiance. Préférez les modèles en matière naturelle comme le coton ou le lin. Les matières hypoallergéniques doivent être privilégiées quand il s’agit d’articles pour bébé.
Par ailleurs, sachez que durant le baby shower, la plupart des cadeaux de naissance sont orientés vers les vêtements. Donc, si la fête a eu lieu avant la naissance, attendez un peu avant de faire vos achats. Vous risquez d’avoir tout en double si vous remplissez la garde-robe du bébé avant la fête de l’enfant. Vous pouvez également faire une liste de cadeaux de naissance. Comme cela, les invités sauront quel type de cadeau vous attendez d’eux.
Les accessoires indispensables
Mis à part les vêtements, quelques accessoires sont également indispensables pour le nouveau-né, il s’agit entre autres de :
- La poussette ;
- Le siège auto ;
- Les biberons ;
- Le tapis d’éveil ;
- La table d’activités ;
- La table de change ;
- La baignoire ainsi que les serviettes de bain ;
- Etc.
Bref, ce guide indique tous les vêtements que vous devez préparer pour votre nouveau-né. Par ailleurs, il vous aide également à acheter des vêtements en fonction de la saison. Et pour finir, vous y trouverez la liste des accessoires indispensables à l’enfant durant ses premiers mois de vie.