Rédiger un bon CV

Rédiger un bon CV : les règles d’or à connaître

Le CV est considéré par les employeurs comme étant une carte d’identité professionnelle. Pour donner envie aux recruteurs de vous rencontrer, il est essentiel de se démarquer du lot avec bon CV. Comment y parvenir ? Prêtez attention au contenu de votre CV, mais aussi à sa mise en page.

Attirer l’attention du recruteur en un seul coup d’œil

Durant les périodes de recrutement, les entreprises reçoivent de nombreux CV par jour. Les recruteurs sont donc obligés de faire un premier tri et classer les candidatures les plus intéressantes. Pour faire partie du lot, il est nécessaire d’attirer l’attention du recruteur en quelques secondes. Comment ?

Vous devez miser sur une bonne mise en page. Votre CV se doit d’être agréable à lire et d’être bien hiérarchisé. Pour vous aider à avoir un CV original et attrayant, pensez à utiliser un site de création de CV en ligne. Sur ce type de site, vous trouverez de nombreux modèles de CV (CV originaux, CV classiques, CV en fonction de votre métier…). Il vous suffit de rechercher le modèle de CV qui vous plaît, de le remplir et de le télécharger.

Bien rédiger toutes les rubriques

D’une manière générale, un CV se doit de tenir sur une seule page. Il comprend différentes parties qui permettent aux recruteurs d’en savoir plus sur votre profil.

L’en-tête du CV

Sauf demande du recruteur, veillez à ne pas donner trop de détail dans cette partie. Limitez-vous des informations de base (nom, prénom, ville, code postal, e-mail, numéro de téléphone)

Vous pouvez aussi y mentionner votre site ou vos réseaux sociaux si cette information vous paraît pertinente. Vous pouvez mettre une photo si cela représente un plus pour votre candidature.

Le titre du CV

Avec un titre, vous vous assurez de vous démarquer et d’attirer l’attention du recruteur. Cet élément lui permet également de savoir de quoi il s’agit, car il peut recevoir de nombreuses candidatures pour d’autres postes. Un bon titre de CV doit mentionner le titre du poste et une ou plusieurs compétences utiles pour le poste.

La phrase d’accroche

Il s’agit d’une présentation de 2 ou 3 lignes. Il résume qui vous êtes, vos atouts et la raison pour laquelle vous postulez pour cet emploi. Mettez vos réussites professionnelles en avant pour vous démarquer et mettre en avant votre profil.

Les expériences professionnelles

Pour présenter vos expériences, listez-les de la plus récente à la plus ancienne. Pour chaque poste, précisez l’intitulé, le nom de l’entreprise et les dates de l’emploi. Choisissez ensuite 4 ou 5 missions significatives que vous avez effectuées.

La formation

Pour les formations scolaires, mentionnez le diplôme obtenu, son année d’obtention, le nom de l’établissement et le lieu. Pour les formations professionnelles, indiquez le nom de la formation, la durée, le nom de l’organisme et le lieu.

Les compétences

Cette rubrique figure parmi les plus importantes pour les recruteurs. Pour vous aider à lister vos compétences, renseignez-vous sur ce que l’employeur recherche. Généralement, il faut mentionner les compétences techniques, relationnelles, informatiques et les langues.

Les centres d’intérêt

La dernière rubrique met en exergue vos loisirs et vos hobbies. Elle sert à cerner votre personnalité. Il est alors conseillé de mentionner des centres d’intérêt qui mettent en valeur votre profil et vos qualités.

 

 

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