Survolez et découvrez l’histoire de Boulogne-Billancourt

Survolez et découvrez l’histoire de Boulogne-Billancourt

24 mars 2022 0 Par denis

De sa genèse jusqu’à son édification, la cité a connu une magnifique traversée qui mérite d’être relatée. Connue aujourd’hui sous le nom de Boulogne-Billancourt, cette célèbre ville se distingue particulièrement par son parcours extraordinaire. Née de la réunification de deux principaux villages, elle est la ville par excellence à découvrir.
Boulogne Billancourt fait rêver les touristes qui la visitent par son architecture médiévale. Cette ville propose un patrimoine extrêmement vaste tant sur le plan industriel que moderne. Que vous soyez aventurier, touriste ou de passage, vous serez fasciné par l’histoire peu banale de cette ville. On vous la résume.


Boulogne-Billancourt : une ville aux diverses facettes


Boulogne-Billancourt est issue d’une fusion de divers villages dont le plus important est Billancourt. Mais bien avant cette réunification, la petite bourgade a eu de multiples appellations au fur et à mesure qu’elle se développait.
En 1790, la ville avait pour nom Boulogne-sur-Seine. Toutefois, on employait très peu cette dénomination. Elle était plutôt célèbre sous l’appellation Boulogne-La-Petite. Suite à sa fusion avec la cité de Billancourt, la municipalité adopte en 1926 le nom de Boulogne-Billancourt afin de souligner cet acte majeur qui vient de voir le jour. Pour cette ville, c’est une toute nouvelle aventure qui commence.
L’histoire de cette ville prend un nouveau tournant dans la première moitié du XXe siècle. En effet, à partir de 1925, de nombreux industriels commencent par s’installer à Boulogne-Billancourt. Le Matériel téléphonique fut le premier. Ce géant des télécoms a équipé la tour Eiffel de son premier capteur téléphonique.
S’ensuivent l’usine CGEE, puis le constructeur automobile Renault. Ce riche passé est aujourd’hui raconté dans les différents musées installés dans la ville. N’hésitez pas à vous offrir une balade aérienne touristique au conservatoire de la marque automobile pour mieux comprendre son épopée dans la ville.
Durant cette ère industrielle, le maire de Boulogne-Billancourt, André Morizet, décide de changer également l’apparence de sa ville. Le choix se porte sur des constructions avant-gardistes et modernes. La première construction qui incarne le mieux ce dynamisme est l’hôtel de ville.
Construit par l’architecte français Tony Garnier, l’hôtel de ville devient rapidement une référence nationale. Elle attire d’ailleurs de nombreux autres architectes de renom dans la ville. Classé au titre de monument historique depuis 1975, il est accessible au public pour la visite. À l’intérieur, vous pouvez donc observer les styles de décoration des années 30. Offrez-vous un baptême de l’air près de Boulogne-Billancourt afin d’apprécier l’architecture intégrale de ce bâtiment mythique.


Les monuments historiques de Boulogne-Billancourt


A tous les aventuriers, Boulogne-Billancourt offre aussi un panel impressionnant de monuments. Des constructions qui, en plus de dévoiler un passé très particulier, laissent sans voix par le grand talent artistique qu’elles incarnent.
Le château Rothschild est sans nul doute l’édifice qui souligne l’importance de cette cité au XIXe siècle. Cette villa du banquier français James de Rothschild a été construite entre 1855 et 1861. Son imposant jardin est taillé à l’anglais d’un côté et français d’un autre côté. La construction est aujourd’hui un site touristique classé au titre de monument historique.
Comme le château Rothschild, le palais Buchillot est aussi une construction de grande classe, mais datant du XVIIIe siècle. Au XIX siècle, elle fut annexée au palais de James de Rothschild afin de former une seule construction. En 2010, la bâtisse est réaménagée puis transformée en musée Paul-Belmondo. Un conservatoire que vous devez visiter absolument.
À Boulogne-Billancourt, les églises ont aussi une place primordiale. La première paroisse a vu le jour grâce à une révélation divine. Aujourd’hui, Notre-Dame des Menus est la plus ancienne église classée monument historique. Toutefois, on distingue d’autres églises orthodoxes qui ont marqué l’histoire de la ville. Profitez d’un vol de découverte en Ulm pour les observer. Il s’agit de :
• église Saint Nicolas ;
• église Saint Thérèse ;
• église de l’Immaculée Conception de Boulogne-Billancourt.
Offrez un bon cadeau original pour la fête des mères, passez visiter ces enceintes magnifiques et historiques à Boulogne-Billancourt.