Tire lait : comment bien l’utiliser ?
Le tire-lait est un accessoire qui est très utile, voire nécessaire pour de nombreux parents. Certaines circonstances le rendent indispensable. Tel est par exemple le cas lorsque la mère est absente pour une quelconque raison ou quand le bébé est hospitalisé. L’utilisation de cet outil pratique est parfois compliquée. Plusieurs trucs et astuces vous aideront à mieux employer cet appareil pratique.
Essayez de trouver le rythme qui vous convient
L’utilisation d’un tire-lait n’est pas une compétence innée. Elle exige, en effet, de l’apprentissage, que ce soit avec l’aide d’un tiers ou en autodidacte. D’ailleurs, bien souvent, on n’arrive pas dès la première tentative d’extraire le précieux liquide avec cet appareil. Le corps doit s’habituer. Il faut qu’il soit en mesure de déclencher le réflexe d’éjection grâce à la stimulation de cet accessoire. Cela est possible avec de l’exercice et de la persévérance. A noter que lors de la séance d’expression initiale, vous devez tirer votre lait durant près d’un quart d’heure. Au début, vous n’allez recueillir qu’une petite quantité de lait. En renouvelant ce procédé de manière quotidienne, vous allez générer davantage de cette substance. Certaines mères constatent qu’elles sont plus productives une heure après l’allaitement. D’autres privilégient une séance d’expression toutes les deux tétées. Essayez de trouver le rythme qui vous sied et tenez-vous-en pour que votre corps s’y habitue.
L’utilisation d’un tire-lait manuel
Le tire-lait manuel est connu pour son prix abordable. Il se caractérise aussi par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Ce modèle a comme avantage le fait qu’il ne soit pas encombrant. De plus, comme son nom l’indique, il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Pour user de cet appareil à bon escient, quelques précautions sont à prendre. Veillez tout d’abord à ce que votre hygiène soit impeccable. Pour ce faire, la mère doit se doucher et se laver les mains. Il faut aussi que les matériels et les accessoires soient, au préalable, nettoyés soigneusement. Toutes ces mesures visent à empêcher la prolifération des bactéries. Après toutes ces dispositions, vous devez passer à l’acte. Certaines astuces vous permettront d’exprimer efficacement votre lait. Vous devez notamment vous concentrer et éviter les angoisses et les préoccupations. Après, massez doucement vos seins. Ensuite, appliquez-y des compresses chaudes avant de passer au pompage. Sachez que la durée d’une séance réalisée avec un tire-lait manuel varie entre 20 et 30 minutes.
Comment utiliser un tire-lait électrique ?
Le tire-lait électrique est plus pratique qu’un modèle manuel, il est également plus cher. Il existe sur le marché diverses marques proposant ce genre de produit. Celui-ci est équipé d’un moteur. Il est doté d’une batterie rechargeable ou assorti d’une prise de courant. Vous trouverez des modèles variés allant des plus simples aux plus sophistiqués. Vous devez lire attentivement le manuel d’instructions de l’appareil pour assembler les accessoires qui le composent. Lorsque la configuration est terminée, il vous faut placer la téterelle sur votre sein de la bonne manière. Assurez-vous que le mamelon soit positionné au centre de l’embout. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton qui déclenchera la machine, puis procéder à quelques réglages si c’est nécessaire.