Le bambou est une plante à fleurs, permanente et à feuilles persistantes, qui appartient à la famille des Poaceae. C’est un matériau polyvalent, solide, renouvelable et respectueux de l’environnement qui peut être facilement cultivé à des fins diverses. Le bambou est également considéré comme la plante ligneuse à la croissance la plus rapide sur terre.
Introduction à la culture du bambou
Le bambou est l’une des cultures commerciales de l’Inde et il est également considéré comme « le bois du pauvre ». L’Inde est le deuxième plus grand producteur de bambou au monde après la Chine. La production annuelle de bambou dans le pays est estimée à environ 3,23 millions de tonnes. En Asie, le bambou est la partie la plus intégrée de la culture et est utilisé comme substitut au bois. Il est principalement utilisé comme matériau de construction, mobilier, pâte à papier et contreplaqué. L’Inde a la chance d’être dotée de bonnes ressources en bambou. De plus, les pousses de bambou sont consommées comme nourriture et sont considérées comme une bonne source de nutrition. Les États du nord-est sont les principaux producteurs de bambou du pays.
Bien qu’il existe environ 136 espèces de bambou dans le pays, seules certaines d’entre elles peuvent être commercialisées.
Exigences climatiques pour la culture du bambou
La plantation de bambou pousse bien dans des conditions climatiques tempérées chaudes à chaudes. Mais il faut se rappeler qu’elle n’a pas besoin d’une température inférieure à 15 degrés Celsius en été. Comme le bambou a des racines fines et une croissance ample, vous devez prendre des dispositions pour le protéger des vents forts. En outre, une zone qui reçoit des vents froids n’est pas adaptée à la culture du bambou car les vents tuent les extrémités des feuilles de bambou.
Exigences du sol pour la culture du bambou
Les bambous peuvent être cultivés sur une grande variété de sols, à l’exception des sols rocailleux. La plantation de bambou nécessite également un sol sableux bien drainé à un sol argileux qui devrait avoir un ph de 4,5 à 6,0. Si nous parlons de l’Inde, la région de la vallée de Barack est la mieux adaptée à la culture du bambou en raison des meilleurs sols et des conditions climatiques parfaites.
Propagation
Normalement, les bambous sont propagés par des boutures de chaumes ou des rhizomes. Mais ils peuvent aussi être propagés par les graines, qui sont très rarement disponibles. Les semis de bambou sont essentiellement élevés sur des lits de pépinière et pendant un an environ, on les laisse pousser dans des pots en polyéthylène. Plus tard, le semis est transféré dans le champ principal. Dans la méthode de plantation par rhizome, un peu de soin est nécessaire. Ici, les chaumes d’un an ainsi que les racines doivent être déterrés et coupés à une taille d’un mètre et plantés pendant la saison des pluies.
Voici quelques autres points à prendre en compte :
La plantation de bambou se fait généralement pendant la saison des pluies. Il faut creuser des fosses de 60*60 et planter des plants de pépinière dans un espace de 5*4 mètres. Le nombre de plants de bambou qui peuvent être placés sur un terrain d’un acre est d’environ 200.
La période de gestation dans la plantation de bambou est de 5 ans. Par conséquent, l’espace intermédiaire peut être utilisé pendant les 3 premières années pour gagner un revenu supplémentaire en cultivant des plantes intermédiaires comme le gingembre, les piments ou le curcuma.
Fumure et fertilisation
Pour une haute qualité et un meilleur rendement, on utilise des engrais. La fumure et la fertilisation sont importantes lorsque le plant est transplanté dans le champ principal. Comme les plantes de bambou se nourrissent beaucoup, même le sol le plus riche sera lessivé après quelques années, si des engrais ne sont pas appliqués sur eux. Mais il est toujours conseillé d’appliquer des engrais après la récolte et avant d’irriguer les plantes. Le potassium et l’azote sont des composants essentiels de l’engrais, grâce auxquels les bambous réagissent et poussent bien. Vous devez également appliquer des engrais verts, du compost organique, de la cendre de bois et de la fertigation chimique.
Les insectes piqueurs et suceurs de feuilles sont fréquents sur les jeunes plants de bambou. Il faut donc appliquer des pesticides appropriés pour lutter contre ces parasites.
Irrigation
L’irrigation doit être faite régulièrement pendant que les bambous sont cultivés sur des lits de pépinière. De l’eau doit être fournie immédiatement au moment de la transplantation des jeunes plants de la pépinière au champ principal. Il faut noter que les bambous sont sensibles à l’engorgement d’eau et qu’il faut donc drainer le sol, surtout en cas de fortes pluies ou d’inondations. Vous pouvez également adopter un système d’irrigation goutte à goutte pour une meilleure utilisation de l’eau.
Récolte du bambou
La récolte peut commencer à partir de la cinquième année. En revanche, en cas de culture commerciale, la récolte doit être effectuée à partir de la sixième année. Lors de la première récolte – la sixième année, 6 chaumes peuvent être récoltés, suivis de 7 chaumes la septième année et ainsi de suite.
Le coût unitaire pour un acre de plantation de bambou est d’environ Rs 9400 réparti sur une période de cinq ans. Et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la récolte commence à partir de la sixième année. Le rendement et le revenu de la plantation de bambou augmentent chaque année à partir de la sixième année. Par conséquent, nous pouvons dire que le bambou est une culture de rente ayant une faible période de gestation, une croissance plus rapide et des rendements économiques récurrents, génération après génération.