Louer une voiture pour réaliser un road trip sur le territoire cubain
Le road trip est l’une des solutions les plus authentiques pour visiter Cuba selon ses envies. Un autre avantage est que l’on peut également voyager selon son propre rythme. Il est tout à fait possible d’anticiper le voyage en adaptant les itinéraires proposés par des sites ou des professionnels connaissant parfaitement le terrain. Pour cette aventure au cœur des Caraïbes, les visiteurs seront transportés dans les années 50 à la découverte de trésors incroyables, d’ouest en est. Ils pourront aussi opter pour un circuit de La Havane à la charmante Trinidad.
Comment s’y prendre pour trouver une voiture de location à Cuba ?
Si voyager sans rien prévoir peut constituer une véritable aventure dans certaines destinations, ce n’est pas le cas à Cuba. Il est même conseillé de bien se préparer afin de profiter pleinement du voyage à cuba loin du stress. Ce sera le cas surtout lorsqu’il s’agit de parcourir ses merveilles en voiture. Il faut savoir qu’internet n’est pas toujours très bien accessible sur place.
Et quand on parle d’un road trip, la location de voiture est sans doute l’une des principales préoccupations. Le mieux est de faire la réservation plusieurs mois à l’avance depuis le pays de départ pour voyager avec sérénité. Toutefois, il faut toujours garder en tête que même avec cette option, il est possible que la voiture ne soit pas disponible au moment de l’arrivée. En effet, comme il n’y a pas encore beaucoup d’agences, certains loueurs ne prennent pas le risque de proposer l’offre.
Dans le cas où, il n’y a pas de voiture disponible lors de votre voyage en famille à Cuba, les voyageurs ne doivent pas se décourager. Ils peuvent toujours tenter leur chance en s’armant de patience et en consacrant un peu de temps à la recherche, une fois sur place. Parler l’espagnol est également un atout. Pour la quête, il ne faut pas hésiter à demander des renseignements auprès des grands hôtels. Sinon, une autre option est la location au noir. En séjournant dans un casa particular (chez l’habitant), les familles qui hébergent connaissent forcément une personne qui pourra louer son véhicule avec une assurance. Toutefois, il convient de bien vérifier que celui-ci marche bien.
Les choses à savoir sur les routes cubaines lors d’un road trip
À Cuba, les incidents et les pannes peuvent vite arriver. En effet, certaines routes ne sont pas en bon état. On peut tomber sur des pierres de taille moyenne au milieu de la route. En cas de soucis, il faut aller jusqu’au village le plus proche. Cela permettra de passer un coup de fil à l’agence ou au propriétaire, notamment si l’on se trouve loin d’une grande ville.
Il est donc plus judicieux de s’informer au préalable pour en savoir plus sur les villes et les villages cubains. Avant de partir pour un road trip à Cuba, il faut donc s’assurer que les pneus sont bien vérifiés. En outre, puisqu’un séjour en road trip signifie qu’on passe d’un village et d’une ville à un autre, il convient de faire surveiller la voiture. Il s’agit d’une pratique courante, notamment, quand on sa gare sur un parking public. Normalement, il faut prévoir un CUC pour l’agent de parking.
Les auto-stoppeurs sont nombreux à Cuba, car les transports sont un véritable fléau dans tout le pas. Il ne faut donc pas se faire du souci et hésiter à les ramasser. Aussi, en prenant ces auto-stoppeurs, on ne risque pas de se perdre, tout en se familiarisant avec les locaux. À noter que cela n’est pas les cas si on prend un bus. Il est à noter que les étrangers ne peuvent pas prendre les bus cubains.