7 manières d’économiser de l’électricité à coup sûr !
Vous cherchez des moyens d’économiser des factures d’électricité à la maison ? Voici des moyens d’économiser de l’électricité qui ne sont pas seulement faciles à mettre en place, mais qui sont également bons pour notre planète ! Redoutez-vous le jour où la facture d’électricité par mail ou dans la boite aux lettres ? Nous sommes tous passés par là… Outre les radiateurs à économie d’énergie, les douches plus courtes et l’achat de produits économes en énergie, nous vous proposons ici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’économiser de l’électricité et de vous sentir plus apaisé !
Faites rénover votre réseau électrique
Il est évident que pour réduire la consommation énergétique, il est nécessaire de disposer d’un système électrique performant. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un artisan électricien mazamétain qui connaît parfaitement son métier. Celui-ci pourra installer des appareils électriques basse consommation optimaux pour réduire la consommation d’électricité. Un tel professionnel du bâtiment met tout en place pour garantir l’efficacité énergétique de votre habitat.
Optez pour des ampoules LED
Celles-ci permettent d’économiser de l’énergie électrique, en témoignent ces chiffres :
- Les ampoules LED sont jusqu’à 80% plus efficaces que les autres ampoules ;
- Seulement 5% de l’énergie est perdue sous forme de chaleur, 95% est convertie en lumière (les lampes fluorescentes ont l’effet inverse – 95% de chaleur et 5% d’énergie).
- Les lumières LED utilisent moins d’énergie – une lumière fluorescente de 84 watts peut être remplacée par une lumière LED de 36 watts !)
- Elles durent jusqu’à six fois plus longtemps que les lampes traditionnelles !
Conclusion :
Les lampes fluorescentes sont la progéniture du diable, clairement. Sauf si vous utilisez une lampe fluorescente compacte, alors c’est une toute autre histoire. Contrairement à la lumière fluorescente, la LED est conçue pour réduire la quantité d’électricité utilisée.
Deuxièmement, l’utilisation de lampes à LED ne vous permettra pas seulement d’en avoir plus pour votre argent, mais aussi de réduire la demande des centrales nucléaires et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre !
Débranchez ou éteignez vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Saviez-vous que le chargeur d’un téléphone ou d’un ordinateur portable conduit encore de l’électricité lorsqu’il reste branché sur votre prise de courant ? C’est le cas dans 99 % des cas. Les multiprises, les chargeurs et votre téléviseur intelligent en veille consomment continuellement de l’électricité, mais les appareils électroniques comme les radios et les lampes de table ne posent aucun problème.
Néanmoins, une bonne pratique consiste à toujours éteindre et débrancher tous vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Certaines personnes ont constaté qu’en mettant cela en pratique, elles ont économisé jusqu’à 50 % sur leur facture d’électricité mensuelle !
Solution rapide : Vous pouvez les laisser branchés, mais assurez-vous que la prise de courant principale a bien été éteinte et débranchée !
Entretenez votre climatiseur et votre système de chauffage
Il est primordial de faire entretenir votre système de climatisation. Les climatiseurs restant allumés pendant de très longues heures, il est capital que ceux-ci puissent fonctionner de la meilleure manière qui soit ! Cela vous permettra de vous assurer qu’il fonctionne efficacement et, en retour, votre pièce ou votre maison sera plus froide plus rapidement, ce qui signifie que vous consommerez moins d’électricité !
Une autre façon d’économiser de l’électricité et de l’argent est de nettoyer vous-même le filtre tous les deux mois. Le nettoyage ou le remplacement des filtres obstrués peut réduire de 5 à 15 % votre consommation d’énergie. Vous trouverez de très nombreux tutoriels sur YouTube pour nettoyer votre filtre.
Il en va de même pour votre système de chauffage qui mérite toute votre attention.
Investissez dans une prise programmable
Contrairement aux dispositifs d’économie d’électricité qui « prétendent » réduire vos factures d’énergie de 30 %, la prise programmable est un dispositif qui a fait ses preuves. Cet appareil vous permet d’automatiser l’extinction de votre appareil électrique pour favoriser les économies d’énergie. Achetez-en un (ou plusieurs), réglez-le en conséquence (si vous allez vous coucher et que vous venez d’allumer votre lampe, réglez le minuteur pour qu’il s’éteigne dans une heure environ), vous serez ainsi certain de faire des économies d’énergie !
Conseils pour l’utilisation de la machine à laver
Voici quelques instructions faciles à suivre pour économiser un maximum d’argent lorsque vous utilisez votre machine à laver :
- Étape 1 : Amassez un maximum de vêtements (par couleur) ;
- Étape 2 : Faites pré-tremper les pièces très sales ;
- Étape 3 : Au lieu d’utiliser de l’eau chaude, utilisez de l’eau froide si votre machine à laver vous le permet.
- Étape 4 : Utilisez les fonctions d’économie d’énergie si votre machine en est équipée.
Passez à l’énergie solaire
Cela peut sembler plus difficile que ça ne l’est en réalité. L’accès à l’énergie solaire est aujourd’hui extrêmement simple. Il existe des lampes d’extérieur à énergie solaire, des pompes à eau pour les étangs et les fontaines, des guirlandes électriques et même des banques d’énergie !
Mais attendez, il y a mieux. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus et à acheter de vrais panneaux solaires capables de produire de l’électricité… Vous pouvez vendre l’électricité collectée à votre fournisseur d’énergie. C’est le cas d’EDF et d’Engie qui collectent tout deux votre énergie solaire.
Réglez la bonne température pour votre réfrigérateur et votre congélateur
Nous aimons garder les aliments froids dans notre réfrigérateur pour qu’ils restent frais. Mais en procédant ainsi, vous risquez de consommer plus d’énergie et, à la fin du mois, vous serez surpris de voir à quel point votre facture d’énergie est élevée. Maintenez la température du réfrigérateur à 4 °C pour qu’il fonctionne de manière optimale et réduise la quantité d’électricité dépensée. Quant au congélateur, la température recommandée est de 0° C.
Réduire sa consommation d’énergie requiert de prendre de bonnes habitudes. À vrai dire, la réduction des dépenses énergétiques reposent surtout sur une prise de décisions franches et peu sur les équipements, car nos appareils électroménagers modernes sont majoritairement tous économes.
Il suffit de peu de choses pour économiser de l’électricité à la maison. En faisant tout ce qui précède, vous remarquerez que la facture d’électricité du mois suivant sera réduite ! La réduction de la consommation passe parfois par quelques gestes simples qui ne demandent que quelques minutes de votre temps dans une journée. Mais la base de la base reste toujours de vivre dans un logement parfaitement isolé afin de limiter les déperditions énergétiques.