Explorer la ville de Kagoshima : les visites incontournables

Explorer la ville de Kagoshima : les visites incontournables

27 novembre 2020 0 Par Sarah

Pour votre prochain voyage au Japon, mettez de côté les destinations clichées comme Tokyo, Kyoto ou encore Osaka. Cette fois-ci, faites sortir votre âme d’explorateur et partez à la découverte de nouveaux horizons. Kagoshima est un nom encore méconnu des voyageurs.

Cette ville a pourtant joué un rôle non négligeable dans l’histoire du Japon. Ce n’est pas tout ! De par son emplacement stratégique, dans la baie de Kinko, Kagoshima cache aussi des trésors naturels remarquables. Plus question d’attendre ! Zoom sur les meilleurs endroits à visiter dans cette ville située la plus au sud du Japon.

L’île de Sakurajima et son volcan très actif

Lorsque l’on parle de Kagoshima, on ne peut passer à côté de l’île de Sakurajima. C’est l’un des endroits les plus intéressants à visiter à Kagoshima. Raison pour laquelle beaucoup d’agences de voyages comme Prestiges Voyages circuit Japon proposent la visite de cette île.

Elle doit sa réputation à son volcan toujours en activité. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde. Sa dernière grosse éruption date de 1914. À ce qu’il paraît, c’est à ce volcan toujours en éruption que la ville doit son surnom de « Naples de l’Orient ». Rien que pour cela, l’île de Sakurajima mérite toute votre attention.

Il est bon de noter que les pentes soufreuses du volcan Sakurajima sont fermées au public. En effet, son cratère est en constante activité. Il crache de la fumée presque continuellement. Il est donc préférable de l’observer de loin. De nombreuses excursions sont par contre proposées autour du site afin de permettre aux voyageurs d’explorer le volcan de Sakurajima.

Le musée de la restauration Meiji à Kagoshima

Un peu d’histoire pour commencer… Kagoshima était une ancienne cité féodale. Son histoire est marquée par la période Meiji, et plus particulièrement par Takamori Saigo, le dernier samouraï de la région.

Durant une certaine période, le Japon a décidé de fermer ses portes en isolant son territoire. Personne ne pouvait entrer, ni sortir du pays. Mais, cette période d’isolation a pris fin lorsque le commodore Perry avait débarqué dans la baie de Tokyo avec des navires américains armés. C’était le début de la fin de la période Edo. Le pouvoir était transféré à l’empereur du Japon. Pour faire face à la puissante technologie européenne et américaine, le seigneur Nariakira Shimazu décidait de bâtir la première manufacture moderne du pays : le Shôko Shûsei-kan.

Cette industrie a pour objectif de produire des armes à feu et des navires. Depuis, les samurais ne servaient plus à grand-chose. Mais, Saigo Takamori n’avait pas accepté ces changements. Une rébellion s’était formée à Kagoshima par ce dernier. Mais, la révolte des samouraïs de Satsuma était tombée en échec. Gravement blessé dans l’affrontement, le grand samouraï Saigo Takamori décidait de mettre fin à sa vie sur la colline de Shiroyama en 1877.

Pour apprendre plus sur cette histoire passionnante, n’hésitez pas à vous rendre dans le musée de la restauration Meiji à Kagoshima. Vous pouvez y découvrir de nombreux objets traditionnels japonais, mais aussi des robots reconstituant les événements majeurs de la période de la restauration de Meiji.

Les maisons des Samouraïs au Japon

Ne passez pas à côté de ce site lors de votre passage dans la ville de Kagoshima. Puisque les samouraïs de Satsuma ont beaucoup participé à l’histoire de la ville, un site a été aménagé en mémoire de ces grands guerriers : les maisons des Samouraïs.

C’est un lieu particulièrement intéressant retraçant l’histoire de la ville. Ce site a été construit juste en face du musée de la restauration de Meiji. Il retrace le style de vie de ces guerriers traditionnels japonais.

N’oubliez pas non plus de visiter la gigantesque statue de Saigo Takamori. De nombreux autres lieux remarquables méritent le coup d’œil comme le parc Shiroyama, le sanctuaire Terukimi, le jardin Sengan-En, etc.