Quelle option choisir pour habiller la façade de sa maison ?

Quelle option choisir pour habiller la façade de sa maison ?

14 décembre 2023 0 Par Valentina

La façade est la partie de la maison la plus exposée au regard extérieur. Dans ce cas, elle nécessite une décoration adéquate et un entretien approprié. Il est indispensable de la revêtir avec des matériaux adaptés pour lui offrir plus de design. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de l’habiller. Le choix dépend de la préférence et du budget de chaque foyer.

Opter pour le bardage pour moderniser sa façade

Le bardage est une solution de revêtement qui permet de protéger, de décorer et de recouvrir la façade. Il assure également une parfaite isolation. Il est fabriqué avec différents matériaux. Lorsqu’il est en bois, il se nomme aussi clin de bardage qui est à la fois décoratif et protecteur. Sans oublier qu’il a une forte capacité d’isolation. Mais à part le bois, le bardage peut se présenter avec d’autres matériaux :

  • Le bardage en PVC : il est abordable, durable, facile à entretenir et plus résistant à l’humidité comparé au bois.
  • Le bardage en métal : il est résistant, isolant et durable. Il offre plus de modernité à la maison qui l’utilise. Le zinc est le plus souvent utilisé, car il n’est pas sensible à la corrosion.
  • Le bardage en béton : ce type de bardage résiste bien aux agressions extérieures et constitue un très bon isolant thermique.
  • Le bardage en ciment composite : c’est le bardage le plus résistant. Il est aussi durable et dispose d’une surface non poreuse. Cependant, il est onéreux et sa pose s’avère complexe.

Ainsi, choisissez le type de bardage adapté à votre budget et à vos besoins.

L’enduit : le revêtement de façade le plus courant

L’enduit appelé aussi le crépi est l’option la plus courante pour revêtir une façade. D’ailleurs, il est offert avec un bon rapport qualité-prix. C’est l’une des raisons qui incitent de nombreux foyers à l’utiliser. Il dispose également d’une durée de vie longue. Il assure une excellente isolation thermique et une meilleure protection contre l’humidité. Il est aussi disponible en plusieurs coloris et offre plusieurs finitions, à savoir :

  • L’enduit taloché : sa réalisation nécessite l’usage d’une taloche qui permet d’avoir un rendu lisse et plus homogène. Mais elle demande beaucoup de dextérité pour obtenir un résultat uniforme.
  • L’enduit gratté : il est aussi appelé l’enduit écrasé. Il permet d’obtenir un excellent rendu esthétique.
  • L’enduit projeté : cette solution est bien adaptée à tous ceux qui souhaitent obtenir un aspect rugueux et brut à leurs façades.
  • L’enduit lissé : il offre un rendu parfaitement lisse après projection. Cependant, sa réalisation est plus coûteuse.

Sachez que chaque catégorie de crépi est adaptée à n’importe quel type de mur. Chacun fait son choix en fonction du rendu souhaité.

Choisir la plaquette de parement pour un effet traditionnel

Si vous souhaitez offrir un aspect plus traditionnel à votre façade, la plaquette de parement est un excellent choix pour vous. Ce type d’habillage imite les revêtements de l’habitat traditionnel. Il offre à votre logement un aspect intemporel et authentique. D’ailleurs, il existe plusieurs types de parement, à savoir la pierre naturelle, le béton, la terre cuite, la tuile, etc. Ils sont durables, résistent aux intempéries et faciles à entretenir. Il suffit de l’apposer directement sur la couche supérieure de la façade. Mais comme il est plutôt décoratif, il ne s’agit pas d’habiller toutes les façades avec un parement.

Ainsi, vous connaissez maintenant les différentes options permettant de revêtir votre façade. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Pour cela, lors de votre choix, prenez en compte particulièrement l’entretien et la durée de vie de chaque matériau. Comme ça, vous obtiendrez le bon matériau permettant de mieux revêtir et de décorer votre façade.