Qu’est-ce que la vente en gros de viande halal ?

Qu’est-ce que la vente en gros de viande halal ?

28 décembre 2021 0 Par Halima

Qu’est-ce que la viande halal ?

Halal signifie « autorisé » en arabe. Les aliments halal sont des aliments conformes à la loi islamique telle que stipulée dans le Coran.La dabiha, la méthode d’abattage islamique, consiste à tuer les animaux et les volailles en coupant la veine jugulaire, la carotide et la trachée.

Lors de l’abattage, l’animal doit être vivant et en bonne santé et tout le sang est drainé de la carcasse. À ce moment-là, le musulman récite un texte de dévotion appelé tasmiyah ou shahada.

Certaines pratiques halal sont controversées, comme l’autorisation de l’abattage.

Selon la Halal Food Authority (HFA), une organisation à but non lucratif qui contrôle le respect des principes halal, le stanning ne peut être utilisé pour tuer des animaux. Toutefois, il peut être utilisé si l’animal survit et est abattu de manière halal, ajoute la HFA.

L’utilisation de l’étourdissement est-elle répandue ?

Selon la RSPCA, l’abattage sans choc préalable entraîne des « souffrances inutiles ».

Les supermarchés qui vendent des produits halal affirment que tous les animaux sont étourdis avant d’être abattus. Tesco affirme que la seule différence entre la viande halal qu’il vend et les autres viandes est qu’elle a été bénie au moment de l’abattage.

L’étourdissement des bovins est obligatoire dans l’UE depuis 1979, mais les États membres peuvent accorder des dérogations pour l’abattage religieux.

Certains pays, comme le Danemark, ont opté pour une interdiction totale de l’abattage sans choc.

Est-ce différent de la viande casher ?

Les aliments kasher sont conformes aux lois alimentaires juives (kashrut), qui stipulent ce qui est acceptable ou non pour les adeptes de cette religion.

Les méthodes d’abattage sont similaires dans la mesure où toutes deux utilisent des couteaux affûtés chirurgicalement et nécessitent des abatteurs spécialement formés.

Les préceptes juifs interdisent strictement l’utilisation de la viande d’étourdissement et la viande de même nature n’est pas bénie.

Le casher diffère du halal en ce qu’après la bénédiction initiale, il n’est pas nécessaire de prononcer le nom de Dieu à chaque abattage.

La cacherout interdit la consommation de certaines parties de la carcasse, comme le nerf sciatique et certaines graisses.

Le halal interdit également la consommation de certaines parties de la carcasse, comme les testicules et la vessie.

Quelles sont les exigences pour être considéré comme halal ?

Le terme « halal » est un terme large qui ne fait pas uniquement référence à la viande. Pour être halal (le nom islamique officiel), les agriculteurs doivent suivre des pratiques agricoles pures et propres et élever leurs animaux conformément aux directives islamiques. Pour pouvoir vendre de la viande halal en gros ou en détails, les animaux doivent être nourris, bien traités et sacrifiés avec dignité et ouverture d’esprit. Le type d’alimentation et de traitement donné à l’animal joue un rôle important. Idéalement, l’animal à sacrifier ne doit pas être maltraité. Ils doivent être conservés dans un endroit bien ventilé où l’animal peut se déplacer librement et confortablement. Il faut également leur donner de la nourriture et de l’eau propres et fraîches qui leur conviennent et sont sans danger pour eux. Les procédures d’abattage halal comportent également un certain nombre d’aspects importants. Par exemple, la zabihah ne doit jamais être faite devant d’autres animaux. L’utilisation de couteaux aiguisés peut accélérer le processus et réduire la douleur de l’animal. Le sang est une source importante de toxines et de bactéries et doit être complètement drainé de l’animal après la procédure d’abattage. La viande halal est donc très saine et bénéfique. En outre, le résultat de la cuisson est tendre et savoureux. Traiter le corps avec une viande saine et sans toxines n’est pas seulement le souhait des musulmans, mais le souhait et le droit communs de toute l’humanité.